Dans franceinfo junior, le phénomène des canicules marines est expliqué à hauteur d’enfants avec Jean-Baptiste Sallée, océanographe et climatologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
L’Administration océanographique américaine vient d’établir que la température moyenne à la surface des océans a dépassé la température moyenne du XXe siècle de 0,83°C.
Mais qu’est-ce qu’une canicule marine et quelles sont les conséquences pour l’environnement ? On en parle dans franceinfo junior ce mercredi avec des élèves de CM1-CM2 de l’école Jeanne Kaës à Beaumont-Saint-Cyr, dans la Vienne. Pour répondre à leurs questions : Jean-Baptiste Sallée, océanographe et climatologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
INFOGRAPHIES. Visualisez l’ampleur de la canicule marine en Atlantique Nord qui menace des milliers d’espèces
Ce sont les enfants qui jouent les intervieweurs mercredi 5 juillet. La première question revient aux origines de ce phénomène : “Comment se forme une canicule marine ?”, veut d’abord savoir Sarah. “À combien de kilomètres de profondeur cela a-t-il lieu ?”, continue Maély. “Est-ce que la canicule marine arrive tous les ans ?”, “Est-ce que ça peut provoquer des tsunamis ?”, s’inquiètent tour à tour Lalie et Paul.
C’est au tour de Ruben de poser une question sur les conséquences des canicules sur la faune : “Quels sont les animaux qui pourraient migrer ou disparaître à cause de ces canicules ?”, demande l’écolier.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les canicules marines.