Retrouvez ici l’intégralité de notre live #A69
13h10 : “On n’oublie pas, on pardonne pas”, scande la foule #A69
13h10 : Ils ont au passage une “pensée” pour les blessés de Sainte-Soline, en particulier Serge, toujours dans le coma #A69
13h10 : Les prises de parole s’enchaînent sous une pluie fine. Ici, des représentants de @lessoulevements. #A69″Les projets routiers sont d’un autre temps et d’un autre monde, ce monde nous n’en voulons pas” https://t.co/EeApx425gq
13h07 : Bonjour @Lolo, merci pour votre question. Selon un récent sondage Odoxa commandé par Atosca, le concessionnaire, 75%, de la population du sud du Tarn soutient le projet. Une opinion “très majoritaire“, souligne le député Renaissance de la 3e circonscription du Tarn, Jean Terlier, auprès de mon collègue Thomas Baïetto, qui a réalisé un reportage sur place.
13h06 : Que pense l’opinion publique de la région toulousaine de cette autoroute ? J’ai l’impression qu’il y a un effet loupe sur les opposants mais qui ne reflete pas l’avis de tous ?
13h01 : Il est 13 heures. Voilà les contenus à ne pas rater aujourd’hui sur franceinfo :
• Crise climatique : entre Toulouse et Castres, la lutte s’organise contre l’autoroute A69, jugée “anachronique”. Reportage de notre journaliste sur place Thomas Baietto.
• Opération “Wuambushu” à Mayotte : dans le plus grand bidonville de France, les Comoriens redoutent “la guerre civile”. Le reportage de notre journaliste sur place Robin Prudent.
• La mesure sur l’âge de départ à 64 ans peut-elle être abrogée par une autre loi ? Avec Violaine Jaussent, on fait le point sur les chances d’aboutir des propositions d’abrogation portées par la gauche et le groupe Liot.
13h07 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à demander à visualiser le tracé de cette future autouroute. L’équipe du “20 heures” de France 2 a réalisé hier soir un aperçu de ce tracé en images d’animation. Ils résument également les positions des différentes parties prenantes. Regardez :
(FRANCEINFO)
12h45 : Environ 1 500 personnes sont arrivées depuis ce matin sur le terrain de Saïx (Tarn) pour manifester sur le futur tracé de l’autoroute A69 Toulouse-Castres, a appris France Bleu Occitanie auprès des organisateurs de la mobilisation.
12h13 : La députée EELV Sandrine Rousseau a fait le déplacement. “Aujourd’hui, ce n’est plus possible de construire des routes et des autoroutes, il faut un moratoire. Penser le désenclavement par la route, c’est dépassé, on met les gens dans un piège” #A69 https://t.co/N65fsV09Du

12h12 : Il rappelle que les politiques actuelles nous conduisent vers un réchauffement de +4C en France.Dans ce scénario, “l’été 2022 sera un été froid”, martèle le climatologue #A69 #climat
12h12 : Le climatologue toulousain @cassouman40 a fait le déplacement pour apporter un “soutien moral” au mouvement #A69 “La France n’est pas dans les clous de ses objectifs climatiques, avec 2 postes qui ne baissent pas, l’agriculture et les transports”, rappelle-t-il https://t.co/DvB95t6hlS

12h10 : Les organisateurs ont également un message pour la présidente de région, @CaroleDelga.”Nous lui demandons d’arrêter de jouer sur deux tableaux, en communiquant sur les améliorations ferroviaires tout en soutenant la construction d’une autoroute. C’est en total contradiction”
12h09 : Une représentante @lessoulevements insiste sur “une injustice sociale organisée”.”On peut parler d’un racket. Des déviations gratuites et publiques vont être intégrées à l’autoroute. Cela va nuire aux usagers actuels, qui devront payer 17 euros ou rallonger leur trajet” #A69
12h09 : @GDarmanin @LaVoieEstLibre_ Laurence Marandola, de la @ConfPaysanne dénonce un projet “extrêmement douloureux et terrible” pour les agriculteurs.”Déverser tout ce bitume, c’est perdre à jamais ces terres agricoles” #A69
12h13 : Notre journaliste sur place Thomas Baïetto a suivi la conférence de presse des organisateurs de la manifestation contre la construction de l’A69 entre Castres et Toulouse.
11h25 : La conférence de presse des organisateurs commence #A69″Je voudrai remercier notre attaché de presse, @GDarmanin, qui a une grande part dans le succès de ce week-end”, lancé Gilles Garric, de @LaVoieEstLibre_ https://t.co/9wdGH2DfyM

10h46 : Je connais bien la région et la question de la liaison avec Toulouse est vraiment brûlante. Il faut 1h30 pour faire 100km actuellement. Mais quid de la liaison ferroviaire ? Fréquence, horaires ? C’est un peu mieux qu’il y a quelques années, mais pour les gens qui travaillent à Toulouse ou l’inverse, pour aller consulter un spécialiste ou faire des courses, ou même prendre un train grandes lignes l’offre est vraiment médiocre !
10h46 : Soutien aux manifestants contre l’A69✊🏻
10h46 : Complètement à côté de la plaque ces pauvres écolos : aucun progrès avec eux, retour aux chemins de terre et la charrette à bras. Ridicule.
10h46 : Artificialiser des sols, bétonner, goudronner, rien de mieux pour l’environnement… Aussi stupide que l’A65 vers Pau, bref assurez les opposants de notre soutien et pensées pour les camarades de Serge
10h46 : La mobilisation contre ce projet autoroutier vous fait beaucoup réagir dans les commentaires.
10h41 : Sabine Mousson, maire de Teulat (Tarn), est là également. Son village sera coupé en deux par la future 2×2 voies.”Je suis ravie de voir une telle mobilisation. J’attends du ministre des Transports qu’il abandonne cette autoroute #A69
10h40 : Thomas Brail, du @GNSA_arbres, est descendu de son arbre pour l’occasion #A69″Je suis là pour protéger les arbres, les terres agricoles et rappeler qu’il y’a déjà une nationale Toulouse-Castres qui n’est pas saturée” https://t.co/LlftOarWm3

11h51 : Environ 2 000 personnes sont attendues à la manifestation. Le préfet du Tarn a précisé que 800 gendarmes et policiers seraient mobilisés pour encadrer l’événement. Suivez notre direct.
11h50 : “Je souhaite tout simplement que ce projet soit abandonné.”
Sur franceinfo, le député fustige “un projet anachronique”, qui “appelle à une mobilisation pacifique, non violente et festive”. Le projet “va détruire des centaines d’hectares de terres agricoles, menacer des espèces protégées, des batraciens, des reptiles, des oiseaux”, a-t-il dénoncé.
10h23 : 🛣🚗Bonjour à toutes et à tous et bienvenue à Saïx.Cette commune du Tarn est l’épicentre ce week-end de la mobilisation contre l’autoroute #A69, qui doit relier Castres à Toulouse en 2025. Je suis sur place pour @franceinfo, LT à suivre 👇 https://t.co/yHJwuIoQ66

11h46 : De leur côté, des militants opposés au projet dénoncent une tentative de diabolisation par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a assuré hier qu’une “centaine d’individus violents” étaient attendus sur place. “À force de dire que nous sommes des terroristes, il y a la possibilité qu’un grand nombre de familles ne viennent pas à nos fêtes”, regrette Annick, de la branche locale de l’association Attac, en référence d’“éco-terroriste” prononcé après la mobilisation contre la “méga-bassine” de Sainte-Soline.
10h19 : “Je suis serein sur le fait que le projet a été bien construit, il a été bien travaillé”
Le directeur général de la société concessionnaire de l’autoroute devant relier Toulouse à Castres s’exprime en marge de la manifestation qui se prépare contre le projet. Retrouvez ici son interview au micro de franceinfo.
09h30 : Contacté par franceinfo, l’entourage de Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, temporise. “Le ministre a souhaité réexaminer l’ensemble des projets autoroutiers actuellement envisagés, et le projet d’A69 ne fait pas exception”, explique-t-on. Retrouvez notre article complet sur ce projet ici.
11h41 : Des arguments qui ne convainquent pas les experts du sujet. Pour le chercheur Aurélien Bigo, ce projet routier, comme des dizaines d’autres prévus en France, souligne “toute l’incohérence des politiques publiques” en matière climatique. “On investit dans la décarbonation des transports, mais on ne désinvestit pas dans la carbonation”. Il rappelle qu’une autoroute alimente mécaniquement le réchauffement climatique, par un triple effet défavorable : “il y a plus de kilomètres parcourus au total, ils sont plus souvent faits en voiture et chaque kilomètre, du fait de la vitesse, est plus émetteur”.
11h39 :
“Il y a une vraie dimension verte autour de cette autoroute”
En face, les partisans du projet, soutenu par l’Etat, la région et le département du Tarn, défendent une infrastructure nécessaire pour l’attractivité du territoire et aux conséquences environnementales limitées.
11h41 : Impact environnemental, coût trop élevé d’une infrastructure conçue “pour les riches”, dégradation des conditions de circulation sur la nationale… Les griefs des opposants à l’A69, parmi lesquels on trouve des agriculteurs, des élus et des chefs d’entreprises, sont nombreux. “Je trouve aberrant qu’en 2023, alors qu’on parle climat et sobriété, on se permette de remettre un projet vieux de 30 ans sur la table”, confie Thomas Brail, membre du Groupe national de surveillance des arbres.
11h40 : L’autoroute de la discorde. Ce week-end, le collectif La Voie est libre, soutenu par les Soulèvements de la Terre, Extinction Rebellion et la Confédération paysanne, appelle à manifester contre l’A69 qui doit relier Castres à Toulouse à l’horizon 2025. Je vous explique dans cet article pourquoi ce projet est jugé “anachronique” par ses détracteurs.