Après le Danemark, la Grèce. Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée surprise en Europe. Il a atterri à Athènes, lundi 21 août, ont annoncé les services du Premier ministre grec. Le président ukrainien participera à un dîner informel avec des dirigeants européens et des Balkans. La Grèce est un fervent soutien de l’Ukraine depuis l’agression du pays par la Russie. Athènes a fourni à Kiev une aide humanitaire et des armes, notamment des véhicules de combat d’infanterie, des fusils d’assaut Kalachnikov, des lanceurs et des munitions. Suivez notre direct.
Mark Milley s’est entretenu avec le pape François au sujet de la guerre en Ukraine. Le chef d’état-major américain s’est rendu au Vatican, lundi. Le souverain pontife est “évidemment très préoccupé par les centaines de milliers de personnes qui ont été tuées ou blessées et les vies civiles innocentes qui ont été fauchées”, a déclaré Mark Milley à des journalistes à bord d’un avion militaire américain, à la suite de l’entretien. Suivez notre direct.
L’ambassadeur russe au Danemark condamne la livraison de F-16 à l’Ukraine. “Le fait que le Danemark ait décidé de faire don de 19 avions F-16 à l’Ukraine entraîne une escalade du conflit”, a déclaré Vladimir Barbine, dans un communiqué envoyé à l’AFP. “En se retranchant derrière l’idée que l’Ukraine doit déterminer elle-même les conditions de la paix, le Danemark cherche, par ses actes et ses paroles, à ne laisser à l’Ukraine d’autre choix que de poursuivre la confrontation militaire avec la Russie”, estime le diplomate.
“La Russie va perdre cette guerre”, affirme le président ukrainien à Copenhague. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite au Danemark, s’est exprimé ainsi devant la foule rassemblée près du Parlement, à Copenhague, lundi. Le Danemark a annoncé la livraison prochaine d’avions de combat F-16 à l’Ukraine. Ces avions seront livrés progressivement à Kiev : six vers la fin de l’année, huit l’année prochaine et cinq l’année suivante, selon la Première ministre danoise.
L’Ukraine a repris en une semaine 3 km2 aux forces russes. Près de Bakhmout, dans l’est occupé du pays, l’armée ukrainienne grignote la zone occupée par la Russie. Mais sur le front sud, il n’y a pas eu de “changement significatif”, a annoncé lundi 21 août la vice-ministre de la Défense.
Plusieurs attaques de drones ukrainiens en Russie. Moscou dit avoir déjoué lundi matin ces nouvelles attaques survenues près de Moscou et dans la région de Kalouga. Elles n’ont pas fait de victimes, a annoncé le ministère de la Défense.