Volodymyr Zelensky est à New York. Le président ukrainien est arrivé aux Etats-Unis dans la soirée du lundi 18 septembre. Il va s’exprimer mardi pour la première fois à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, puis il se rendra ensuite à Washington pour s’entretenir avec Joe Biden. “Pour nous, il est très important que nos paroles, tous nos messages, soient entendus par nos partenaires”, a assuré le dirigeant ukrainien. Suivez notre direct.
Volodymyr Zelensky rend visite à des soldats ukrainiens. Le président ukrainien est arrivé aux Etats-Unis lundi soir. Il a rendu visite à des soldats ukrainiens grièvement blessés soignés à l’hôpital universitaire de Staten Island. “Nous vous sommes reconnaissants et sommes fiers de vous”, a-t-il déclaré. “Nous vous attendons tous de retour à la maison, nous avons absolument besoin de chacun d’entre vous, de chaque solide combattant ukrainien pour défaire notre ennemi”, a-t-il ajouté.
Moscou et Pékin affichent leurs convergences. La Chine et la Russie ont des positions “similaires” face aux “actions des Etats-Unis sur la scène internationale, y compris celles de nature anti-russe et anti-chinoise”, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. “Les parties ont discuté en détail de l’état actuel de la situation en Ukraine, notant la futilité des tentatives de résoudre la crise sans prendre en compte les intérêts de la Russie et, d’autant plus, sans la participation de la Russie”, a ajouté le ministère dans un communiqué.
Une attaque de drones à Lviv. Des drones ont attaqué mardi matin cette ville de l’ouest de l’Ukraine. Un incendie s’est déclaré dans un entrepôt industriel, a assuré sur Télégram le maire. Pour le moment, un homme de 26 ans a été retrouvé sous les décombres et a été transporté à l’hôpital, a précisé l’édile.
L’Ukraine revendique une percée à Bakhmout. Kiev a affirmé lundi avoir percé la ligne de défense russe en reprenant deux villages près de la ville dévastée de Bakhmout, sur le front oriental. Dans cette avancée, trois brigades russes avaient été détruites, a assuré le général Oleksandre Syrsky. La situation dans la zone reste “compliquée” et “des combats acharnés près de Bakhmout se poursuivent”, a-t-il admis.