Malgré les revers militaires, il affiche sa confiance. Le chef de la diplomatie russe s’est dit, mercredi 28 décembre, “convaincu” que la Russie atteindrait ses objectifs en Ukraine à force de “patience” et “d’entêtement”, notamment la reconnaissance de quatre régions ukrainiennes dont Moscou revendique l’annexion. “Cela en restant toujours ouvert à un dialogue équitable et à des accords pour assurer une sécurité égale et indivisible en Europe”, a poursuivi Serguei Lavrov. Suivez notre direct.
Le ministre des Armées évoque un nouvel “agenda” du soutien militaire français. En visite à Kiev mercredi, Sébastien Lecornu a affirmé vouloir travailler à répondre aux besoins militaires ukrainiens “pour les semaines à venir”. “Les présidents Zelensky et Macron ont demandé (…) de leur faire des propositions pour le mois de janvier pour redéfinir un agenda” commun sur le soutien militaire français, a-t-il précisé, lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Oleksiï Reznikov.
Une rencontre Lecornu-Zelensky. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu Sébastien Lecornu au palais présidentiel de Kiev. “C’est une preuve de confiance”, a confié l’équipe du chef d’Etat à franceinfo. Le but de ce rendez-vous était, pour la France, d’obtenir de la part des Ukrainiens un retour d’expérience sur les armes déjà fournies pour combattre la Russie et de prendre note des nouveaux besoins de l’Ukraine les mois à venir.
La Russie va interdire la vente de son pétrole aux pays qui utilisent le prix plafond. Cette mesure s’appliquera à partir du 1er février. Ce prix plafond avait été fixé début décembre à 60 dollars par baril par l’UE, le G7 et l’Australie, et vise à priver Moscou de revenus importants pour financer son intervention militaire en Ukraine.