Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE
14h27 : Malgré l’attaque aux drones sur le Kremlin que la Russie impute à l’Ukraine, le grand défilé militaire du 9 mai célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945 est maintenu à Moscou. “Le défilé aura lieu. Il n’y a aucun changement dans le programme”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
13h58 : La Russie a annoncé, quelques minutes avant cette déclaration, avoir abattu deux drones visant le Kremlin. La mairie de Moscou a interdit, dans un communiqué, les vols de drones au-dessus de la capitale.
13h54 : Le pouvoir russe dénonce au passage une tentative d’acte “terroriste” de l’Ukraine.
13h53 : Le Kremlin vient d’accuser Kiev d’avoir voulu assassiner Vladimir Poutine dans une attaque de drones.
12h59 : Volodymyr Zelensky est en visite surprise à Helsinki. Le président ukrainien s’entretient avec son homologue finlandais Sauli Niinisto, dont le pays vient d’adhérer à l’Otan. Il va aussi participer à une réunion des Premiers ministres nordiques.
(CHRISTINE OLSSON / TT NEWS AGENCY / TT NEWS AGENCY VIA AFP)
11h05 : “Pendant ces 58 heures, il sera interdit de se déplacer et de se trouver dans les rues de la ville. Kherson sera également fermée à l’entrée et à la sortie”, précise le chef de l’administration militaire locale. Il justifie “ces restrictions temporaires” par “la nécessité” pour “les forces de l’ordre de pouvoir faire leur travail”, sans donner plus de détails.
11h33 : Les autorités ukrainiennes annoncent un couvre-feu à Kherson à partir de vendredi, pour une durée de 58 heures.
10h31 : Ces derniers jours, les attaques et actes de “sabotage” se sont multipliés en Russie et en Crimée. Deux trains ont déraillé en deux jours, une ligne à haute tension a été endommagée et un dépôt pétrolier a été incendié.
10h26 : Sept individus ont été arrêtés, et des “engins explosifs” et des détonateurs ont été retrouvés lors des perquisitions. Selon le FSB, ce réseau ukrainien voulait commettre “des meurtres sur des hauts fonctionnaires” russes dans la péninsule annexée de Crimée.
10h25 : Les services de sécurité russes disent avoir démantelé un réseau ukrainien “terroriste” en Crimée annexée. “Le FSB (…) a déjoué les activités du réseau de renseignement de la direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, qui prévoyait de commettre une série d’actes importants de sabotage et de terrorisme en Crimée”, affirment-ils.
07h17 : Volodymyr Zelensky affirme au Washington Post avoir appris dans la presse, et non par ses alliés américains, l’existence d’une fuite de documents confidentiels concernant la guerre en Ukraine. Le porte-parole du Pentagone a répondu “ne pas pouvoir dire si cela est vrai ou non”, tout en réitérant le soutien des Etats-Unis à Kiev.
06h58 : Volna est située à l’extrémité du pont reliant la Russie à la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014. La Russie et la Crimée annexée sont la cible ces derniers jours d’une série d’attaques, que Kiev n’a pas revendiquées.
09h23 : Un dépôt de carburant a pris feu la nuit dernière dans le village russe de Volna, proche de la Crimée. “Selon des informations préliminaires, il n’y a ni mort, ni blessé “ et il n’existe “aucune menace contre les résidents” du village, précise le gouverneur local. “Tout ce qui est possible est fait pour que le feu ne s’étende pas davantage.”