Au moins une personne a été tuée et 41 ont été blessées dans un bombardement ukrainien dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 juillet sur Makiïvka, ont annoncé les autorités prorusses locales mercredi. Selon le maire de cette ville sous occupation russe, dans l’est de l’Ukraine, les tirs ukrainiens ont commencé en début de soirée mardi avant une deuxième salve quelques heures plus tard avec des frappes “très violentes, qui ont causé beaucoup de dégâts”. L’armée ukrainienne a, elle, assuré avoir ciblé une “formation” militaire russe à Makiïvka. Suivez notre direct.
Emmanuel Macron s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky. Le président français a apporté son soutien, mardi, lors d’un entretien téléphonique, à son homologue ukrainien, qui réclame des engagements clairs de l’Otan au prochain sommet de l’Alliance les 11 et 12 juillet. Volodymyr Zelensky demande des éléments “concrets” de la part de l’Alliance concernant une perspective d’adhésion une fois que la guerre sera terminée.
L’Ukraine accuse la Russie de préparer une “provocation” à Zaporijjia. Volodymyr Zelensky a dit avoir averti Emmanuel Macron que les Russes “préparaient des provocations dangereuses” dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe, qu’ils occupent depuis mars 2022.
Des frappes russes font de nouvelles victimes. Deux personnes ont été tuées dans la région de Kherson par des bombardements d’artillerie russes, a annoncé mardi le gouverneur Oleksandr Prokoudin sur Telegram. Dans la région de Kharkiv, une frappe russe à l’aide d’un missile Iskander a fait au moins 40 blessés, dont 12 enfants, selon un bilan fourni par Volodymyr Zelensky. Trois personnes ont également été blessées dans la région de Donetsk et trois autres dans celle de Tchernihiv, selon les autorités locales.