Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé, vendredi 10 mars, l’ouverture de 58 centres de recrutement dans 42 villes de Russie, au moment où ses hommes sont en première ligne dans la bataille sanglante pour Bakhmout en Ukraine. “De nouveaux combattants arrivent là-bas, (ils) nous accompagneront pour défendre leur pays et leurs familles”, a déclaré l’homme d’affaires Evguéni Prigojine, cité sur Telegram par le service de presse de son entreprise Concord. Suivez notre direct.
Les mots du président ukrainien. Après les frappes massives menées par la Russie jeudi, Volodymyr Zelensky a assuré vendredi : “Peu importe à quel point les actions de la Russie sont perfides, notre Etat et notre peuple ne seront pas enchaînés. Ni les missiles ni les atrocités russes ne les aideront.” “Nous avons déjà montré de quoi l’Ukraine est capable”, a aussi dit le président ukrainien dans son intervention quotidienne.
L’électricité pas rétablie partout. Certaines installations électriques endommagées par les frappes russes doivent encore être réparées. Les régions de Kharkiv, Jytomyr, Odessa, Dnipropetrovsk, Kiev et Zaporijjia “connaissent des difficultés”, a détaillé le président ukrainien dans sa vidéo.
Une réunion lundi à Genève sur l’accord céréalier. La Russie annonce la tenue, lundi 13 mars, d’une réunion à Genève avec l’ONU portant sur l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire le 18 mars. L’enjeu est de taille, puisque les céréales ukrainiennes sont notamment destinées à de nombreux pays pauvres.
“Des frappes de représailles massives”. La Russie a justifié avoir mené des frappes “massives” en Ukraine, jeudi, “en représailles” à une récente incursion sur son territoire qu’elle impute à des “saboteurs” de Kiev. Le président ukrainien a, de son côté, dénoncé les “misérables tactiques” russes après les frappes qui ont touché dix régions d’Ukraine.