L’Ukraine parle à nouveau de paix. Dans un entretien à l’Associated Press (en anglais), le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a évoqué, lundi 26 décembre, l’organisation d’un sommet pour la paix en février, avec l’ONU comme médiateur. Suivez notre direct.
Des “saboteurs” éliminés. Lundi soir, les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé avoir “éliminé” “quatre saboteurs” ukrainiens qui tentaient d’entrer depuis l’Ukraine dans la région russe de Briansk. Une vidéo, diffusée par l’agence de presse Ria-Novosti et attribuée au FSB, montre des cadavres ensanglantés, entourés d’armes et vêtus de tenues de camouflage hivernal.
Une fin d’année “sombre et difficile”. Ces derniers jours, la ville de Kherson, reconquise le 11 novembre par l’armée ukrainienne, a été particulièrement visée, avec notamment un bombardement qui a tué 10 personnes dans le centre-ville, samedi. Revenant sur ce bilan sanglant, le président Zelensky a souligné que les Ukrainiens devaient “être conscients” que la Russie s’efforçait de leur imposer une fin d’année “sombre et difficile”.
Une base aérienne visée. Selon les agences de presse russes, un drone ukrainien a été abattu lundi alors qu’il s’approchait, dans la nuit, de la base d’Engels dans la région de Saratov, soit à quelque 600 km de l’Ukraine. “A la suite de la chute de l’épave du drone, trois techniciens russes qui se trouvaient sur l’aérodrome ont été mortellement blessés”, selon l’agence Tass, citant le ministère de la Défense.