Une énième sanction commerciale pour Moscou. Le Canada a interdit, vendredi 10 mars, les importations d’aluminium et d’acier en provenance de Russie, afin de “couper ou limiter les revenus qui servent à financer l’invasion illégale et barbare de l’Ukraine”. “Nous veillons à ce que Poutine ne puisse pas financer sa guerre par la vente d’aluminium et d’acier au Canada”, a expliqué le gouvernement. Ces importations représentaient près de 250 millions de dollars canadiens (170 millions d’euros) en 2021, selon les dernières données du gouvernement. Suivez notre direct.
L’Ukraine rend hommage à son soldat “Da Vinci”. Des milliers de personnes, dont le chef de l’Etat ukrainien, ont rendu un dernier adieu, vendredi, à Kiev, à un héros de guerre tué par les Russes lors de la bataille de Bakhmout, point le plus chaud du front est de l’Ukraine. Dmytro “Da Vinci” Kotsiubailo était un volontaire qui, à peine adulte, avait pris les armes en 2014 pour combattre les séparatistes soutenus par Moscou dans le Donbass. Désormais âgé de 27 ans, il dirigeait un bataillon appelé les Da Vinci Wolves (Les Loups de De Vinci).
Kiev s’indigne du retour des escrimeurs dans les compétitions mondiales. La Fédération ukrainienne d’escrime s’est dite “profondément choquée” et “indignée” de la future réintégration des athlètes russes et biélorusses en compétition à partir d’avril, sous bannière neutre, après une décision en ce sens prise par la Fédération internationale.
Viktor Orban invité à l’Elysée lundi. Emmanuel Macron recevra le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, pour un dîner de travail, lundi, avant le Conseil européen des 23 et 24 mars, a annoncé, vendredi, l’Elysée. Depuis le début de l’offensive russe , le gouvernement hongrois, dont le pays est très dépendant des importations d’hydrocarbures russes, maintient une position ambiguë, se gardant de critiquer Vladimir Poutine et fustigeant une “guerre indirecte” menée par l’Europe contre la Russie.