Moscou a recruté environ 280 000 militaires depuis le début de l’année, soit 50 000 de plus que les précédents chiffres datant de début août. Cette déclaration de Dmitri Medvedev, rapportée dimanche 3 septembre par l’agence de presse publique Tass, est intervenue lors d’une visite de l’ancien président, désormais secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, sur l’île de Sakhaline, dans l’est de la Russie. Suivez notre direct.
Kiev déclare avoir abattu 22 drones russes dans la région d’Odessa. “Dans la nuit du 3 septembre 2023, les occupants russes ont lancé plusieurs vagues d’attaques de drones Shahed-136/131”, a-t-elle écrit sur Telegram, ajoutant que 22 avaient été détruits sur un total de 25 lancés. Depuis la fin de l’accord sur l’export des céréales ukrainiennes, la Russie a multiplié les attaques contre les régions d’Odessa et de Mykolaïv, où se trouvent des ports et infrastructures capitales pour ce commerce.
L’armée ukrainienne dit avoir percé une première ligne de défense russe. Les troupes de Kiev sont parvenues à ouvrir une brèche dans la ligne de front près de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine. “Nous sommes maintenant entre la première et la deuxième ligne de défense”, annonce Oleksandre Tarnavsky, le commandant de la contre-offensive dans le sud du pays, dans une interview au média britannique The Observer parue samedi.
Volodymyr Zelensky assure que les forces ukrainiennes “avancent”. “Malgré tout ce qui peut être dit, nous avançons”, a assuré le chef de l’Etat ukrainien dans un message publié sur X (anciennement Twitter). “C’est le plus important”, a insisté Volodymyr Zelensky. La contre-offensive ukrainienne s’avère plus difficile que prévu pour Kiev. Toutefois, de récentes avancées redonnent espoir aux troupes ukrainiennes.