Faire revivre l’accord sur les céréales, dans l’espoir de négociations plus larges sur la paix en Ukraine. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, en visite à Moscou, a jugé jeudi 31 août “essentielle” la reprise de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire.
La Russie s’était retirée en juillet de cet accord important pour l’approvisionnement alimentaire mondial, critiquant notamment le fait que les exportations de céréales et d’engrais russes étaient entravés par les sanctions occidentales. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a donc demandé des “garanties” que son pays pourra exporter sans encombre ses propres produits, en échange de la reprise de l’accord sur les céréales ukrainiennes. Suivez notre direct.
Un prêtre russe opposé à la guerre condamné à trois ans de prison. Un prêtre orthodoxe russe qui avait critiqué l’offensive en Ukraine sur internet, Ioann Kourmoïarov, a été condamné à trois ans de prison à Saint-Pétersbourg. Il est également “privé du droit de s’exprimer sur internet pendant deux ans”, a ajouté le tribunal.
Une contre-offensive difficile, mais pas impossible, selon Kiev. C’est en substance le message transmis par le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, au Monde, dans un entretien publié jeudi. “La contre-offensive (…) est dure car les lignes de défense russes sont dures. Mais nous avançons. Il n’y a aucune raison de changer de stratégie, car nous ne voyons aucun changement dans la stratégie des Russes”, assure-t-il au quotidien français.
Six militaires ukrainiens tués dans un crash. Six militaires ukrainiens sont morts dans le crash de deux hélicoptères de combat dans l’est de l’Ukraine, où l’armée de Kiev mène une contre-offensive face aux forces russes, a annoncé le Bureau national ukrainien d’enquête (SBI). L’origine du crash n’est pas encore connue.