Kiev a dénoncé, dimanche 23 avril, une “version absurde” de l’histoire de la Crimée, après des propos polémiques de l’ambassadeur de Chine en France. Interrogé vendredi sur LCI, Lu Shaye a affirmé au sujet de ce territoire ukrainien, annexé par Moscou en 2014 : “[Elle] était tout au début à la Russie. C’est Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l’Ukraine dans l’époque de l’Union soviétique.” Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, l’a appelé dimanche à “ne pas répéter la propagande” russe. Suivez notre direct.
Six chars Leopard envoyés en Ukraine. La ministre espagnole de la Défense a annoncé, samedi, que les six chars Leopoard promis par Madrid étaient partis en mer la veille. “Il y a quatre autres Leopard en réparation et quand cela sera fait, ils partiront aussi en Ukraine”, a-t-elle ajouté.
Plus de vingt diplomates allemands expulsés de Russie. Le ministère des Affaires étrangères russe a annoncé, samedi, l’expulsion de “plus de vingt” diplomates allemands. Dans un communiqué, il évoque “des mesures de représailles” à la suite de “la nouvelle expulsion massive” de diplomates russes en Allemagne.
Lula veut une “solution négociée” entre la Russie et l’Ukraine. “En même temps que mon gouvernement condamne la violation de l’intégralité territoriale de l’Ukraine, nous défendons une solution négociée au conflit”, a déclaré le président brésilien samedi, à l’issue d’une rencontre à Lisbonne avec son homologue portugais. “Nous avons urgemment besoin d’un groupe de pays qui s’assoient à table aussi bien avec l’Ukraine qu’avec la Russie”, a-t-il affirmé.