23h00 : Tout à l’heure, le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu’une centaine de ressortissants français et d’autres nationalités avaient déjà été évacués du Soudan par la France. Une autre centaine devait suivre.
22h56 : L’armée allemande annonce avoir évacué 101 personnes du Soudan.
20h10 : Quelle est la situation au Soudan ? Plus d’une semaine après le début des combats au Soudan, le 15 avril, le pays est plongé dans le chaos. Le bilan humain, encore très provisoire, s’élève à plus de 420 morts et 3 700 blessés, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé communiquées hier. On fait le point dans cet article.
20h06 : “Il y a une accalmie. Mais il y a encore des affrontements. Donc cela suppose un temps de planification. Ensuite, un regroupement de nos compatriotes et ensuite, enfin, une évacuation, qui est en cours, qui a commencé.”
La ministre des Affaires étrangères a livré des précisions sur la procédure d’évacuation des ressortissants français qui se trouvent au Soudan.
22h57 : “Nous avons ouvert une cellule de crise pour entrer en contact avec chacun de nos compatriotes, les localiser, savoir quelle est leur situation. Et puis la décision d’évacuation a été prise par le président de la République. C’est une opération qui est complexe”, explique Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères.
(FRANCE TELEVISIONS)
19h56 : 👉 Les combats opposant l’armée régulière dirigée par Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide de Mohamed Hamdan Daglo ont déjà fait des centaines de victimes, selon l’OMS.On vous explique les raisons de ces affrontements. https://t.co/hxA0fechjK
19h56 : Pourquoi le Soudan est-il déchiré par une guerre civile ? Nous vous résumons la situation avec ce sujet.
19h11 : Le Soudan est en proie à de violents affrontements. Un premier avion rapatriant nos compatriotes, des ressortissants Européens et d’autres pays, vient d’atterrir à Djibouti. Je salue la mobilisation de nos armées et des agents du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. https://t.co/DP6kIonCV9
19h11 : Emmanuel Macron “salue” sur Twitter “la mobilisation de nos armées et des agents du ministère de l’Europe et des affaires étrangères” pour évacuer des ressortissants français (et d’autres nationalités).
18h02 : L’ambassadeur devrait être le dernier à partir, laissant seulement un correspondant localement. Pour ceux qui habitent dans les zones les plus reculées, deux solutions se présentent selon l’ancien colonel Peer De Jong : “Soit les personnes sont autonomes et traversent la frontière, ce qui est compliqué parce que la frontière tchadienne est fermée à l’heure où je vous parle, soit il y a une extraction. Ce sont des forces militaires qui vont chercher les ressortissants bloqués”.
17h55 : “Nous sommes dans la phase finale de l’opération” au Soudan, explique sur franceinfo l’ancien colonel Peer De Jong, vice-président de l’institut Themiis et spécialiste de géopolitique. “Depuis quelques jours, développe-t-il, les ressortissants français ont été regroupés dans des îlots, puis l’ensemble de ces îlots s’est dirigé vers un point de rassemblement, en général l’ambassade et puis ils ont attendu l’évacuation. Nous sommes aujourd’hui dans ce moment extrêmement particulier où l’on doit se diriger soit vers un aéroport, soit vers un port : les gens de Khartoum iront vers l’aéroport de Khartoum et ceux de Port-Soudan vers le port.”
16h52 : Le ministère des Affaires étrangères annonce qu’une centaine de ressortissants français et d’autres nationalités ont déjà été évacués du Soudan par la France. Une centaine d’autres devraient suivre, précise le Quai d’Orsay.
16h31 : Les deux tweets (en allemand) du ministère des Affaires étrangères allemand sont ici et là.
16h26 : “Notre objectif est d’évacuer par avion le plus grand nombre possible de ressortissants [allemands] de Khartoum, compte tenu de la situation dangereuse au Soudan. Dans la mesure du possible, nous emmènerons également des ressortissants de l’UE et d’autres pays”, écrivent sur Twitter deux ministères allemands : celui de la Défense et celui des Affaires étrangères.
16h20 : Le ministre de la Défense allemand annonce que l’Allemagne a débuté l’évacuation de ses ressortissants.
16h09 : La France et le Royaume-Uni ne sont pas les seuls pays à s’activer. L’Italie a également lancé une opération pour évacuer ses ressortissants, ainsi que des Suisses et des membres de l’ambassade du Saint-Siège au Soudan. “Au total, nos soldats prendront en charge environ 200 personnes”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani.
15h19 : Vous attendez vos proches français qui doivent être évacués du Soudan, actuellement le théâtre de violents combats?Votre témoignage intéresse le “19/20” national de France 3 ! Si vous acceptez de témoigner, dans le cadre d’une interview sur Skype pour le JT de ce soir, vous pouvez écrire à l’adresse [email protected].
14h47 : Londres a évacué son personnel diplomatique du pays, secoué par de violents combats. “Les forces armées britanniques ont procédé à une évacuation complexe et rapide des diplomates britanniques et de leurs familles du Soudan, dans un contexte d’escalade de la violence et de menaces à l’encontre du personnel de l’ambassade”, a tweeté Rishi Sunak, le premier ministre britannique.
13h28 : “Malheureusement la situation reste grave au Soudan, c’est pourquoi je renouvelle mon appel afin que la violence cesse au plus vite et que soit reprise la voie du dialogue.”
Le souverain pontife a lancé cet appel lors de sa traditionnelle prière dominicale en public, place Saint-Pierre, à Rome, alors que des combats meurtriers entre armée et paramilitaires font rage depuis plus d’une semaine au Soudan.
12h17 : L’Italie va, elle aussi, tenter d’évacuer ses ressortissants présents au Soudan. “Le gouvernement met en place un plan de rapatriement pour mettre en sécurité nos concitoyens qui se trouvent en ce moment” sur place, a déclaré la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Maria Tripodi, sur la chaîne Tgcom24. La Turquie a également fait part d’une intention similaire.
11h25 : “Nous demandons aux belligérants de respecter les infrastructures médicales”.
Le chercheur lance un appel en direction du pays, déchiré par un conflit armé depuis une semaine. Il plaide pour “permettre aux équipes de se déplacer et de prendre en charge les blessés”, en précisant qu’il n’y a pas de Français sur place pour MSF et que leurs équipes sont “largement soudanaises”.
11h57 : Bonjour @Tom, merci pour votre question. Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d’Orsay, a donné des précisions à franceinfo. L’opération a pour but de “fermer l’ambassade [de France]”. Elle permettra plus largement d’évacuer du personnel diplomatique européen, a précisé un peu plus tôt ce matin le ministère des Affaires étrangères. La France peut s’appuyer sur ses forces armées déployées dans la région, y compris à Djibouti, a ajouté Anne-Claire Legendre.
10h00 : Bonjour, on peut faire un point sur les opérations française en cours au Soudan ?
11h57 : “Notre objectif est d’être les plus rapides possible”.
La communauté française au Soudan compte “250 personnes”, selon Anne-Claire Legendre, alors que la France a entamé aujourd’hui une opération d’évacuation de ses ressortissants et personnels diplomatiques. “Mais la totalité des ressortissants ne souhaite pas quitter le pays”, explique-t-elle, par exemple en raison de liens familiaux sur place.