Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 21
Bulletin

Vous avez un peu décroché de l’actualité ces deux derniers jours ? Nous vous résumons les principales informations du samedi 27 et dimanche 28 janvier.

Colère des agriculteurs : l’exécutif promet de nouvelles annonces ; la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs préparent « le siège » de Paris

Mise sur pause durant le week-end, la mobilisation des agriculteurs devrait repartir dès lundi matin alors que les premières annonces du premier ministre, Gabriel Attal, vendredi, n’ont pas satisfait les paysans. Le chef du gouvernement a néanmoins tenté de leur donner des gages, dimanche, au cours d’un déplacement en Indre-et-Loire. Après avoir reconnu que les mesures dévoilées vendredi n’ont « pas répondu » au « malaise et au mal-être de nos agriculteurs », M. Attal s’est dit « résolu à avancer vite ».

Sur le plateau de BFM-TV, le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, a confirmé que de nouvelles mesures seront dévoilées dans les prochains jours. « Il y aura des mesures complémentaires, soit de niveau européen, soit de niveau national, qui continueront à être annoncées cette semaine. Et même dès mardi », à l’occasion du discours de politique générale de M. Attal, a expliqué Marc Fesneau.

Lire aussi | En direct, colère des agriculteurs : Gérald Darmanin annonce que « 15 000 » membres des forces de l’ordre seront mobilisés lundi

En parallèle, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin parisien ont appelé samedi à « un siège de Paris », lundi, à partir de 14 heures. Le président des JA d’Ile-de-France, Clément Torpier, a précisé dimanche que les deux organisations prévoyaient « sept points de blocage autour de Paris avec des tracteurs, des agriculteurs ». Mais au cours d’une réunion au ministère de l’intérieur, dimanche, Gérald Darmanin a demandé aux représentants des forces de l’ordre de mettre en place un « dispositif défensif important » afin d’empêcher tout blocage du marché de Rungis, des aéroports franciliens et l’entrée dans Paris des agriculteurs.

Des gendarmes se sont positionnés à l’entrée du marché de Rungis, en prévision de l’action des agriculteurs, le 28 janvier 2024.

Plusieurs pays, dont la France et les Etats-Unis, suspendent leur aide à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens

L’étau se resserre autour de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Après les Etats-Unis vendredi, plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Royaume-Uni ou l’Australie, ont annoncé samedi et dimanche suspendre temporairement leur financement à l’UNRWA. Ces sanctions interviennent après que l’agence a annoncé vendredi s’être séparé de plusieurs employés accusés d’être impliqués dans l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Lire aussi | Guerre Israël-Hamas : qu’est-ce que l’UNRWA, à laquelle plusieurs pays ont suspendu leurs versements ?

De son côté, le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, a affirmé samedi que l’Etat hébreu compte « s’assurer que l’UNRWA ne fera pas partie » de la solution à Gaza après la guerre entre Israël et le Hamas, espérant « faire cesser » toutes les activités de l’agence.

Dimanche, le secrétaire général des Nations unies a exhorté les pays ayant suspendu leur financement à l’agence onusienne, dans la tourmente, à « au moins garantir » la poursuite de ses opérations, essentielles à deux millions de personnes.

La France championne d’Europe de handball après sa victoire contre le Danmark

L’équipe de France célèbre sa victoire lors de la finale du Championnat d’Europe de handball 2024, à Cologne, le 28 janvier 2024.

Les handballeurs français ont été couronnés champions d’Europe pour la quatrième fois en venant à bout du Danemark (33-31) après prolongation de la finale de l’Euro à Cologne dimanche, dix ans après leur dernier titre continental.

A six mois des Jeux olympiques de Paris-2024, la bande de Nikola Karabatic prend sa revanche du Mondial-2023 enlevé en finale par les Danois.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent leur retrait de la Cedeao

Dans un communiqué conjoint, diffusé dimanche, les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger annoncent leur retrait, avec effet immédiat, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Cette organisation sous-régionale était jusqu’à présent composée de quinze membres.

Le Monde

Offre spéciale

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 10,99 5,49 €/mois pendant 1 an.

En profiter

Les dirigeants respectifs des trois Etats sahéliens, « prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest », dit le communiqué lu sur les médias d’Etat de ces pays.

Les trois pays, confrontés à des problématiques similaires d’insécurité, de djihadisme et de pauvreté, ont, depuis que des militaires ont pris le pouvoir par la force, en 2020 au Mali, en 2022 au Burkina Faso et en 2023 au Niger, des relations tendues avec la Cedeao. Celle-ci réclame le retour au pouvoir des civils après ces coups d’Etat.

En Russie, Vladimir Poutine promet de « tout faire » pour « éradiquer définitivement le nazisme »

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, et son homologue russe, Vladimir Poutine, dans le village de Zaïtsevo, dans l’oblast de Léningrad, en Russie, le samedi 27 janvier 2024.

A l’occasion des célébrations marquant les 80 ans de la fin du terrible siège de Léningrad, l’actuelle Saint-Pétersbourg, par l’armée allemande lors de la seconde guerre mondiale, le président russe, Vladimir Poutine, a promis, samedi, de « tout faire » pour « éradiquer définitivement le nazisme ».

« Le siège de Léningrad était sans précédent par l’ampleur de sa cruauté et de son cynisme », a lancé M. Poutine, lors de l’inauguration du mémorial aux victimes de ce siège qui avait duré 872 jours entre 1941 et 1944 et avait vu plus de 800 000 personnes succomber à la famine, à la maladie et aux bombes à Léningrad. Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, était à ses côtés au cours de cette cérémonie.

Lire aussi | En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

Martelant régulièrement que le conflit avec l’Ukraine est dans la continuité de la seconde guerre mondiale, M. Poutine a accusé « le régime de Kiev » de « continuer à glorifier les complices d’[Adolf] Hitler (…) et de recourir à la terreur contre tous ceux qui ne lui plaisent pas ».

Et aussi

Loi « immigration ». En déplacement en Inde, Emmanuel Macron a promulgué le texte après la décision du Conseil constitutionnel

Turquie. Attaque en pleine messe dans une église catholique d’Istanbul, un mort

Festival d’Angoulême de la BD. Le Fauve d’or 2024 attribué à Monica, de Daniel Clowes

Golf. Matthieu Pavron devient le premier Français à remporter un tournoi PGA

Open d’Australie. Jannik Sinner décroche une première victoire en Grand Chelem au terme d’un match fou contre Daniil Medvedev ; dans le tableau féminin, Aryna Sabalenka conserve sa couronne

Iran. Neuf Pakistanais tués près de la frontière avec le Pakistan

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.