Comment accompagner la montée en compétence des collaborateurs vers des métiers ou des pratiques professionnelles plus écoresponsables ? C’est à cette question qu’entend répondre le guide sur la formation aux compétences RSE (responsabilité sociétale des entreprises) intitulé Comment transformer les métiers de demain en éco-métiers ?, publié le jeudi 6 février par l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), en partenariat avec des employeurs et syndicats.

Ce guide propose un cadre méthodologique pour monter de solides plans de formation RSE, dans un contexte où la phase de sensibilisation des salariés à travers des dispositifs comme la Fresque du climat s’achève. Il est donc temps de passer à l’étape supérieure.

L’ORSE, qui accompagne les entreprises dans l’intégration des enjeux sociaux, éthiques et environnementaux à leur stratégie, se fixe donc avec ce guide un double objectif : d’une part, permettre aux fonctions RSE de comprendre comment fonctionne l’ingénierie de la formation en entreprise ; d’autre part, faire prendre conscience aux directions des ressources humaines (DRH) de leur rôle dans la transition écologique. « L’accès et le maintien dans l’emploi constituent en effet des enjeux de développement durable à la main des DRH, au même titre que les enjeux écologiques », rappelle-t-on à l’ORSE. Et d’exhorter les employeurs à privilégier « la montée en compétences des salariés », pour éviter leur éviction dans une perspective de « transition juste » socialement.

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Pour réussir cette transformation, les responsables RH et RSE doivent, selon l’ORSE, se rapprocher pour concevoir ensemble des plans de formation. « Le travail collaboratif entre toutes les fonctions (…) est essentiel pour porter la RSE au niveau stratégique des entreprises », insiste Géraldine Fort, déléguée générale de l’ORSE. Et ces formations doivent aller bien au-delà des aspects techniques : à côté des « hard skills », compétences métier, elles doivent développer des « soft skills » ou compétences comportementales telles que la communication, le leadership, la conduite du changement, pour convaincre et embarquer le plus de collaborateurs possible.

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