Si c’est Regis Hauser qui a déterré la chouette en bronze 1/8 pour la remplacer par une chouette en fer entre 2005 et 2009, où serait stockée actuellement cette chouette, contremarque initiale ?

Palombe plombée

Bonjour Palombe plombée,

Vous évoquez ici un dossier compliqué, qui a fait beaucoup de bruit dans la communauté des « chouetteurs ». En 1993, Max Valentin (de son vrai nom Régis Hauser), le créateur du jeu, a enterré une contremarque en bronze de la « chouette d’or ». La personne qui trouverait cette contremarque, et serait capable de détailler les réponses aux énigmes, pourrait l’échanger contre le véritable trésor, une chouette d’or, d’argent et de diamants.

Or, le jeu a connu une longue période d’incertitudes et de démêlés judiciaires (plus de détails dans cet article). Pour résumer : Max Valentin était mort, les solutions entre les mains de ses héritiers et le trésor entre celles de Michel Becker, qui lui ne les connaissait pas !

Il a fini par annoncer, en 2021, avoir récupéré les solutions, s’être rendu sur le lieu de la cache, y avoir trouvé « un oiseau en métal ferreux extrêmement corrodé », qui n’était pas, dit-il, la contremarque enterrée par Max Valentin en 1993. Et l’a remplacé par une autre contremarque.

Qu’est devenue la première contremarque ? Max Valentin l’a-t-il déterrée lui-même pendant les années de démêlés judiciaires, estimant que l’intégrité du jeu n’était pas assurée ? Si oui, où est-elle désormais ? Certains « chouetteurs » continuent de chercher la première contremarque, doutant de la version de Michel Becker.

Morgane Tual

Share.
Exit mobile version