Les départements de la Loire et du Rhône ont été placés en vigilance orange à partir de 20 heures en raison d’un « violent coup de vent » en lien avec une perturbation sur la côte atlantique, a annoncé, dimanche 5 janvier, Météo-France.
« Avec le rapprochement d’une perturbation sur les côtes atlantiques, le vent va se renforcer sur le pays en cours de journée de dimanche », a expliqué le prévisionniste dans son dernier bulletin. « Le vent de sud deviendra particulièrement fort de dimanche soir à lundi en début d’après-midi en région Rhône-Alpes, en particulier sur le sud [des deux départements] », a-t-il estimé.
Une perturbation associée à un creusement marqué va traverser le pays lundi, tandis que des vents forts seront à surveiller sur un axe Poitou-Moselle au cours de la journée, ont précisé les météorologues. L’alerte restera en vigueur pour la journée de lundi, selon Météo-France.
Ce type de coup de vent se produit en moyenne une à deux fois par an, mais il reste « moins fort » que la tempête Bert, qui s’était déclarée à la fin de novembre.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.