Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 24
Bulletin

La vigilance orange avalanches sera toujours en cours, lundi 4 mars, en Savoie, dans les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes, tout comme la vigilance orange pour un risque de crue en Charente-Maritime, selon les prévisions de Météo-France. Les précipitations neigeuses prévues dans le Mercantour, les secteurs frontaliers des massifs de la Haute-Maurienne et du Queyras pourront générer des avalanches à proximité de la frontière italienne, prévient l’institut météorologique.

Les quantités de neige attendues vers 2 500 m d’altitude jusqu’à lundi matin sont d’environ 1 m sur le massif du Mercantour ainsi que dans les secteurs frontaliers de Haute-Maurienne et du Queyras. En Charente-Maritime, la vigilance orange pour un rique de crue a également été maintenue, avec de possibles débordements dans le secteur de la Charente aval.

De la Lorraine et l’Alsace à la région Rhône-Alpes, le ciel restera bien encombré durant une bonne partie de la journée, de faibles précipitations se produiront encore en matinée, avec un peu de neige sur le Massif central et les Préalpes, vers 600 à 800 mètres, avant une accalmie l’après-midi.

Lire aussi | Une avalanche à la station du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, fait quatre morts et trois blessés

Pluies généralisées de la Basse-Normandie à l’Aquitaine

Dans l’est de PACA et en Corse, là aussi les nuages domineront le matin et les précipitations seront localement marquées, mais elles cesseront au cours de l’après-midi. Des Hauts-de-France et des Ardennes jusqu’au Languedoc-Roussillon et l’ouest de PACA, la journée sera largement ensoleillée malgré un ciel de plus en plus voilé l’après-midi. Tramontane et mistral souffleront jusqu’à 60 km-heure à 70 km-h en matinée, puis faibliront.

En revanche, en Bretagne, dès le matin le ciel se couvrira et des pluies s’installeront, le vent de sud se renforcera jusqu’à 60 km-h à 80 km-h en rafales. Le reste de la moitié ouest du pays profitera d’abord d’un peu de soleil après la dissipation des brouillards, mais avant la mi-journée le ciel se chargera par la façade atlantique. L’après-midi les nuages s’étendront jusqu’à la Normandie et les Pyrénées, alors que de la Bretagne et la Basse-Normandie jusqu’à l’Aquitaine les pluies se généraliseront. Le vent d’ouest se renforcera sur la côte atlantique.

Les températures minimales s’abaisseront entre 0 et 5 degrés Celsius, parfois entre − 3 °C et 0 °C de la région parisienne et l’intérieur de la Normandie jusqu’au Centre-Val de Loire, l’ouest de la Bourgogne et le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Les maximales iront de 8 °C à 12 °C pour les deux tiers nord du pays jusqu’au Poitou-Charentes et en Auvergne-Rhône-Alpes, de 10 °C à 15 °C au sud, voire 16 °C à 18 °C dans le sud de l’Aquitaine et près de la Méditerranée.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.