Rendez-vous dimanche prochain. Le championnat du monde des pilotes de formule 1 se jouera le 7 décembre à Abou Dhabi, lors de l’ultime course de la saison. Ce dimanche, c’est le Néerlandais Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Qatar, 23e manche de la saison, devant l’Australien Oscar Piastri et l’Espagnol Carlos Sainz (Williams). Le Britannique Lando Norris (McLaren), leader du championnat, s’est classé quatrième.
Norris, Verstappen et Piastri peuvent mathématiquement tous croire au titre mondial dans une semaine à Yas Marina. Lando Norris disposera toutefois d’un avantage certain. Au classement des pilotes, l’Anglais est en tête (408 points), avec respectivement 12 et 16 points d’avance sur Verstappen et Piastri. Concrètement, Norris devra obligatoirement décrocher la 3e place à Abou Dhabi si le Néerlandais s’imposait le 7 décembre. Si Piastri l’emportait, Norris pourrait se contenter d’une 5e place lors de l’ultime Grand Prix de la saison pour être sacré. Le natif de Bristol sera bien évidemment titré – pour la première fois de sa carrière – s’il devance ses deux adversaires.
Ce dimanche le Grand Prix du Qatar s’est joué en une fraction de seconde, au 7e tour, quand un pilote qui n’a rien à voir avec la lutte pour le titre mondial, l’Allemand Nico Hülkenberg (Sauber), est parti dans le décor, suite à un accrochage avec le Français Pierre Gasly (Alpine). La course a alors été neutralisée, la voiture de sécurité entrant en piste. Profitant de cet incident, toutes les écuries, à l’exception de McLaren, ont alors demandé à leurs pilotes de revenir aux stands pour effectuer, à peu de frais, l’un des deux changements de pneus que le règlement imposait.
La 7ᵉ victoire de Verstappen en 2025
Norris et Piastri se sont dès lors retrouvés enfermés dans une stratégie perdante. Sur l’ensemble de la course, leurs deux passages au stand leur ont coûté environ 50 secondes, soit 25 de plus que leurs adversaires. Il n’en fallait pas autant à Max Verstappen, madré quadruple champion du monde, pour profiter de la situation et décrocher sa 7e victoire de la saison.
« Je ne m’attendais pas à gagner, a reconnu Max Verstappen après le Grand Prix au micro de Canal+. Quand la voiture de sécurité entre en piste, ça peut tout changer, il faut prendre une décision rapidement. Quand je suis rentré aux stands, je me suis dit qu’il y avait une opportunité de l’emporter. »
Parti en pole position, Oscar Piastri a limité la casse ce week-end. Vainqueur de la course sprint samedi, il a terminé à huit secondes de Verstappen ce dimanche. Pour Lando Norris, en revanche, ce Grand Prix du Qatar a des allures de catastrophe. Le Britannique était en position d’être titré ce dimanche (en cas de victoire). Le voilà désormais avec une pression maximale sur les épaules à quelques jours de l’ultime manche de la saison. Souvent considéré comme un pilote au mental friable, Norris aura une occasion de prouver le contraire à Abou Dhabi… ou de se tailler durablement une réputation d’homme qui a failli gagner.
Côté français, le bilan de ce Grand Prix du Qatar est terne : Isack Hadjar (Racing Bulls) a dû abandonner lors de l’avant-dernier tour, alors qu’il était 6e de la course. Esteban Ocon (Haas) et Pierre Gasly ont terminé 15e et 16e, à plus d’un tour du vainqueur du jour.



