Benjamin Pavard (maillot blanc à gauche) marque de la tête lors du match de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et le FC Lorient, au Stade-Vélodrome, le 12 septembre 2025.

Avec trois petits points seulement en trois matchs de Ligue 1, l’Olympique de Marseille (OM) était passé à côté de son mois d’août et de son début de championnat. La trêve internationale, de nouveaux renforts dans l’effectif et la réception de Lorient, vendredi 12 septembre en ouverture de la 4e journée, ont offert au club phocéen l’occasion de se rassurer grâce à un succès large (4-0) avant de se tourner vers une semaine en très haute altitude.

Car mardi, les Marseillais seront en Espagne pour affronter le Real Madrid en Ligue des champions, avant de recevoir le dimanche suivant, en Ligue 1, le Paris Saint-Germain (PSG).

Contre une équipe lorientaise vite réduite à dix et infiniment plus faible que ces deux géants, l’OM a rempli sa mission, vendredi, sans jamais trembler et même avec un certain brio, au moins jusqu’à la pause.

L’OM recrute quatre nouveaux joueurs, dont le champion du monde Benjamin Pavard

Lors des dernières heures du marché des transferts, l’Olympique de Marseille (OM) s’est montré très actif, notamment pour pallier le départ d’Adrien Rabiot. Le milieu Matt O’Riley (24 ans) a été prêté par Brighton, en plus d’Arthur Vermeeren (20 ans), arrivé sur la Canebière la veille. L’OM s’est surtout renforcé en défense avec l’arrivée du champion du monde 2018 Benjamin Pavard (29 ans), prêté par l’Inter Milan. Marseille a également recruté les expérimentés Nayef Aguerd (29 ans) et Emerson Palmieri (31 ans), tous deux en provenance de West Ham. Au total, l’OM aura recruté 12 joueurs lors de ce mercato estival.

Défense à trois inédite

Après deux semaines de trêve, l’OM a laissé la triste défaite de Lyon derrière lui, portée par une équipe qui n’a plus grand-chose à voir avec celle du Groupama Stadium. Adrien Rabiot est parti, et avec douze arrivées dont six en fin de mercato, Roberto De Zerbi a un effectif tout neuf à disposition dont il s’est servi face aux Merlus.

Dans les buts, c’est ainsi Jeffrey De Lange qui a joué, pour laisser Geronimo Rulli se reposer. Sur le banc, se trouvaient aussi le capitaine Leonardo Balerdi et le buteur Pierre-Emerick Aubameyang. Totalement inédite avec trois joueurs qui n’avaient encore jamais porté le maillot marseillais, la défense axiale a été solide, pilotée avec sérénité par Nayef Aguerd, épaulé par les très autoritaires Facundo Medina et l’international français Benjamin Pavard. Ce dernier s’est d’ailleurs déjà mis le Vélodrome dans la poche en inscrivant de la tête sur un corner de Mason Greenwood, dès la 20e minute, son premier but sous le maillot de l’OM qui menait alors 2-0.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Adrien Rabiot, mis à l’écart par Marseille, rebondit à l’AC Milan au dernier jour du mercato

Car très rapidement dans le match, Marseille avait mis suffisamment d’agressivité pour récupérer tous les ballons et étouffer Lorient, manifestement pas encore remis de la correction subie contre Lille avant la trêve (7-1). A la 13e minute, les Phocéens avaient ouvert la marque grâce à un penalty transformé par Greenwood après une faute commise sur Amir Murillo par le maladroit Darlin Yongwa, expulsé sur le coup.

Amine Gouiri touché

Peu de temps après la demi-heure, Angel Gomes a ouvert son compteur marseillais d’une magnifique reprise sur le deuxième temps d’un corner (3-0, 33e). La seule mauvaise nouvelle, pour l’OM, est venue de la sortie d’Amine Gouiri – assommé par Bamo Meïté –, qui connaît décidément un début de saison pénible.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Le Monde Guides d’achat

Cadenas de vélo

Les meilleurs cadenas de vélo

Lire

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Le public du Vélodrome a alors pu découvrir une nouvelle recrue, le fin Matt O’Riley, puis d’autres encore autour de l’heure de jeu avec les entrées d’Emerson Palmieri et surtout Igor Paixao, renfort le plus cher de l’histoire de l’OM, qui a reçu une immense ovation.

Derrière, il ne s’est plus passé grand-chose, en dehors de deux énormes occasions pour Greenwood et de l’entrée d’Arthur Vermeeren, lui aussi débutant à Marseille.

Mais la soirée s’est tout de même terminée par un nouveau but, signé Aguerd d’une frappe détournée dans le temps additionnel (4-0, 90 + 3). L’OM, provisoirement 4e, à trois points des leaders PSG et Lyon, avant tous les autres matchs, a peut-être vraiment lancé sa saison.

« Le club a fait un super mercato et l’équipe est très forte, s’est réjoui l’entraîneur Roberto De Zerbi, après le succès. Aujourd’hui, c’est comme si c’était le premier match du championnat, avec beaucoup de nouveaux joueurs, qui jouaient ensemble pour la première fois. »

Lire aussi | Les derniers gros transferts du mercato : Gianluigi Donnarumma à Manchester City, Benjamin Pavard à l’OM, Randal Kolo Muani à Tottenham…

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version