Le président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale Marc Fesneau, à Matignon, à Paris, le 3 septembre 2025.

Moins de trois semaines après la chute du gouvernement Bayrou, le MoDem tient son université de rentrée à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), du vendredi 26 au dimanche 28 septembre. A cette occasion et alors que le nouveau premier ministre commence à dévoiler son projet budgétaire, Marc Fesneau, le premier vice-président du parti, appelle Sébastien Lecornu à répondre « au sentiment d’injustice fiscale » et à « montrer un changement », dans un entretien au Monde.

Un peu plus de quinze jours après sa nomination, Sébastien Lecornu esquisse des pistes budgétaires dans un entretien au « Parisien ». Qu’en retenez-vous ?

Je trouve nécessaire, et donc me félicite, que le premier ministre fixe le cap d’une trajectoire de réduction du déficit à 4,7 %, à peu près similaire à celle évoquée par François Bayrou (4,6 %), et qu’il laisse la main au Parlement pour trouver des compromis. Je pense que nous avons tous besoin d’y voir assez clair d’ici à la fin de la semaine prochaine [début octobre]. Il faut une mouture budgétaire qui s’approche du plus grand dénominateur commun pour les partis du « socle commun », mais aussi permettre un compromis avec les socialistes.

Il vous reste 80.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version