La boîte e-mail de Mathieu, directeur adjoint dans une entreprise de conseil, est saturée. Les invitations à des webinaires, salons en ligne et congrès numériques pullulent. Ce consultant aime ces formats, qui lui permettent de ne pas quitter son bureau et de répondre à quelques demandes en parallèle, à tel point qu’il ne se rend désormais quasiment jamais aux grandes rencontres professionnelles physiques. « Le seul intérêt de se déplacer, c’est le côté paillettes, lorsque le DRH d’une entreprise cotée se félicite de révolutionner les ressources humaines pour un rien », tranche-t-il. Au-delà, il trouve ces rendez-vous professionnels chronophages.

Et pourtant, ces événements physiques ne sont pas en perte de vitesse, au contraire : en Ile-de-France, le nombre de salons et de congrès, ainsi que les effectifs de visiteurs, ont non seulement retrouvé leur santé d’avant Covid-19, mais ils sont même dans une dynamique de croissance.

Au premier trimestre, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris compte 6,6 % de visiteurs supplémentaires aux salons professionnels par rapport à l’année précédente, ainsi qu’une progression du nombre d’exposants de 4,4 %. Car ces rencontres ont su mettre en avant le contact direct et satisfaire la curiosité des visiteurs en mettant à profit les outils numériques.

« Se retrouver entre passionnés »

Se passer d’un rendez-vous physique ? Hors de question pour Fabienne Delahaye, qui a fondé et qui préside le salon du « made in France ». « Le salon est à la rencontre professionnelle ce que le concert est à la musique, c’est-à-dire une forte émotion et la joie de se retrouver entre passionnés », analyse-t-elle. Les salons permettent d’appréhender un produit et de transmettre une histoire aux prospects, qui ont prévu du temps dans leur agenda pour s’inspirer de nouvelles idées : en moyenne, les visiteurs étrangers consacrent 3,3 jours à la visite d’un événement professionnel, une durée stable.

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