LVMH s’impose un mercato. Confronté au ralentissement de son activité partout dans le monde, le groupe français de luxe LVMH a annoncé plusieurs changements au sein de son comité exécutif, jeudi 14 novembre. Jean-Jacques Guiony, actuel directeur financier, qui sera remplacé par Cécile Cabanis, le 1er février 2025, prend la tête de la division vins et spiritueux. Il remplacera Philippe Schaus, qui, après une carrière de vingt et un ans au sein du groupe, quittera ses fonctions. Aux côtés de M. Guiony, Bernard Arnault, le PDG et propriétaire du groupe, a nommé son fils Alexandre Arnault, actuel vice-président de la marque new-yorkaise de joaillerie Tiffany. Ce dernier quitte donc Manhattan pour devenir directeur général délégué de la branche qui chapeaute les marques de cognac et de champagne du géant du luxe, dont Hennessy et Moët Hennessy. Charles Delapalme deviendra PDG de la marque Hennessy et succède à Laurent Boillot, « dont les nouvelles fonctions seront communiquées ultérieurement », précise LVMH par communiqué.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le géant du luxe LVMH confronté à une diminution inédite de son activité

Le groupe aux 86,2 milliards d’euros a, par ailleurs, confirmé le départ de Chantal Gaemperlé, directrice des ressources humaines de LVMH depuis dix-sept ans, information que La Lettre, média spécialisé, avait révélée jeudi 7 novembre. D’après La Lettre, Mme Gaemperlé avait « été mise à pied en vue de son licenciement », à la suite d’une « enquête interne de plusieurs mois menée par les équipes de l’administration générale et des affaires juridiques », qui se sont « particulièrement intéressées au cumul des avantages en nature » obtenus par la dirigeante auprès des différentes filiales du groupe qui détient les marques Louis Vuitton, Dior et autres Celine. Maud Alvarez-Pereyre, actuellement directrice chargée des talents et de la transformation du groupe aux 210 000 employés, est nommée pour lui succéder.

Ces changements interviennent quelques semaines après l’annonce du départ à la retraite de Chris de Lapuente, âgé de 61 ans, également membre du comité exécutif et PDG de la division distribution sélective, qui comprend Sephora, Le Bon Marché, la Samaritaine et l’activité de duty free de l’entreprise. Guillaume Motte, PDG de Sephora, deviendra membre du comité exécutif du groupe à compter du 1er février 2025, a également annoncé LVMH jeudi 14 novembre.

Rajeunissement

Au passage, la multinationale rajeunit, à nouveau, son comité exécutif. En remplacement de l’un de ses fidèles, Antonio Belloni, âgé de 70 ans, Bernard Arnault avait promu, en mars, Stéphane Bianchi, ancien dirigeant du groupe Yves Rocher, au poste de directeur général adjoint. Soit quatre ans seulement après son entrée au sein du groupe, en tant que PDG des montres Tag Heuer.

Il vous reste 28.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version