Nous sommes choqués par les récentes révélations du journal Le Monde et du Forever Lobbying Project sur les efforts incessants des acteurs-clés de l’industrie des PFAS (composés per- et polyfluoroalkylés) pour détourner leur responsabilité et faire échouer une interdiction des « produits chimiques éternels » au sein de l’Union européenne. Depuis des années, des communautés et des scientifiques ont mené des campagnes pour s’attaquer aux PFAS présents dans les produits courants et les processus industriels.

Ces substances se retrouvent dans l’eau que nous buvons, les aliments que nous consommons, l’air que nous respirons et, en fin de compte, dans nos corps. La pollution par les PFAS concerne chacun de nous, que nous en soyons conscients ou non. Nous avons interpellé les décideurs à Paris, à Bruxelles et dans toute l’Europe pour qu’ils tiennent les entreprises chimiques responsables de leurs produits et qu’ils les obligent à payer pour la pollution qu’elles causent.

Or, nous constatons que les entreprises chimiques et leurs alliés du lobbying travaillent sans relâche pour s’opposer, affaiblir et retarder de telles propositions. Leur lobbying intensif vise à détourner les réglementations chimiques de leur objectif concernant la protection de la santé et la prévention de la pollution, pour les réorienter vers le maintien de leurs profits. Depuis des décennies, les principaux secteurs industriels étaient conscients des dangers des PFAS. Ils savaient que ces substances ne se décomposeraient jamais, qu’elles s’accumuleraient dans nos corps et nos écosystèmes, et qu’elles causeraient de graves risques pour la santé.

L’influence d’un puissant lobbying

Pourtant, au lieu de tirer la sonnette d’alarme, de nombreuses entreprises ont choisi de continuer à les produire, exposant ainsi ceux qui manipulent ces substances, et le reste d’entre nous, à une pollution persistante et nocive. Pendant ce temps, les producteurs de produits chimiques alternatifs plus sains ont démontré que des solutions plus sûres existent, offrant à l’Union européenne (UE) une opportunité de devenir un leader en innovation et de bâtir une économie du XXIe siècle qui ne repose pas sur une pollution qui nuise à la santé publique.

Il vous reste 64.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version