
Certains de ses compagnons de la génération dorée de la sélection croate – finaliste notamment du Mondial 2018 – ont décidé de raccrocher les crampons. Mais Luka Modric, lui, continue de défier le temps. Le footballeur, qui fêtera ses 40 ans le 9 septembre, s’offre encore un challenge au plus haut niveau. Comme l’avait annoncé le nouveau coach de l’AC Milan, Massimiliano Allegri, en conférence de presse le 7 juillet, le Ballon d’or a signé, lundi 14 juillet, un contrat d’un an avec le club lombard, assorti d’une option pour prolonger jusqu’en 2027.
Celui que l’on surnomme « le magicien » a reçu un accueil des plus chaleureux des supporteurs milanais. Devant la clinique Madonnina, où le joueur a effectué sa visite médicale, comme devant le siège de la formation, des dizaines de tifosi s’étaient rassemblés pour saluer la nouvelle recrue. Chants, maillots brandis et téléphones levés ont accompagné chaque apparition furtive du Ballon d’or 2018, preuve de l’engouement autour de son arrivée.
« Je suis très content d’être ici pour commencer ce nouveau chapitre de ma carrière », a déclaré le milieu de terrain dans une vidéo publiée sur Instagram. Luka Modric a quitté la cité lombarde lundi en fin de journée pour rallier Zagreb, en Croatie, où il doit prendre deux semaines de vacances avant de retrouver ses coéquipiers, début août.
Six Ligues des champions avec le Real
Sa signature vient conclure une ère exceptionnelle de treize années passées au Real Madrid. Recruté à l’été 2012 en provenance de Tottenham, un des clubs de Londres, le joueur aura disputé près de 600 matchs sous le maillot merengue, inscrit 43 buts et délivré 95 passes décisives. Il quitte la Maison blanche avec un palmarès hors normes : 28 trophées au total, dont six Ligues des champions, quatre Liga, deux Coupes du Roi et cinq Coupes du monde des clubs. Aucun autre joueur n’a glané autant de titres dans l’histoire du Real Madrid.
Depuis mars 2006, il est aussi la pièce maîtresse et le capitaine emblématique de la sélection croate, avec 188 capes, 28 buts et 30 passes décisives. Il a mené les Vatreni – les Flamboyants, en français – à une finale de Coupe du monde en 2018 (perdue 4-2 face à la France), puis à une troisième place lors de l’édition 2022 au Qatar. Sa régularité, son volume de jeu, son aisance technique, son excellente vision et son art du tempo lui avaient valu de décrocher en 2018 le Ballon d’or, interrompant alors l’hégémonie de l’Argentin Lionel Messi et du Portugais Cristiano Ronaldo, qui se partageaient la distinction depuis 2008.
Formé au Dinamo Zagreb, où il a empilé trois titres de champion et deux Coupes nationales (2003-2008), il a ensuite brillé en Angleterre, à Tottenham (2008-2012), en guidant les Spurs vers une qualification en Ligue des champions (2010), la première de l’ère moderne de la formation londonienne.
Un club en pleine restructuration
A Milan, il rejoint un club en pleine restructuration après une saison 2024-2025 catastrophique, terminée à une décevante 8e place de Serie A. L’AC Milan, 19 fois sacré champion d’Italie et vainqueur de sept Ligues des champions (la dernière en 2007), entame un nouveau cycle sous la houlette de Massimiliano Allegri, qui fait son retour sur le banc lombard après un premier passage entre 2010 et 2014.
L’ancien entraîneur de la Juventus Turin succède au Portugais Sergio Conceiçao, lui-même nommé en urgence fin décembre 2024 pour remplacer son compatriote Paulo Fonseca, remercié à peine six mois après sa prise de fonctions. Sous sa houlette, les Rossoneri vont procéder à un remaniement de leur effectif. Le latéral français Théo Hernandez a été transféré à Al-Hilal, en Arabie saoudite, tandis que l’arrivée de l’international italien Samuele Ricci, en provenance du Torino, a été officialisée. Massimiliano Allegri a déjà prévu de faire entrer Luka Modric dans la rotation du milieu à trois imaginé pour la prochaine saison.