Luca Zidane, à Madrid, le 31 mars 2019.

C’est une pratique assez courante dans le football professionnel, mais quand elle concerne un joueur au patronyme si célèbre, forcément, elle ne passe pas inaperçue. Luca Zidane, le deuxième des quatre fils de Zinédine Zidane, a changé de nationalité sportive et va désormais porter les couleurs de l’Algérie, a annoncé, vendredi 19 septembre, la fédération algérienne de Football (FAF).

« La FIFA [fédération internationale de football] a officiellement accordé (…) au gardien de but Luca Zinedine Zidane l’autorisation de représenter l’équipe nationale d’Algérie », indique la FAF dans un communiqué. L’Algérie est pays de ses grands-parents paternels, qui sont originaires du village d’Aguemoune, rattachée à la commune de Boukhelifa, en Kabylie.

Avant d’opter pour la sélection algérienne, Luca Zidane, 27 ans, a porté le maillot de l’équipe de France dans les catégories de jeunes, notamment celle des moins de 17 ans, avec laquelle il a participé à un championnat d’Europe, en 2015. Il s’y était illustré en arrêtant trois tirs au but en demi-finales face à la Belgique. N’ayant disputé aucune rencontre avec l’équipe de France A, il entre parfaitement dans les critères de la FIFA encadrant l’éligibilité des joueurs à une sélection nationale.

Sélectionnable pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations

Formé au Real Madrid pendant la période où son père y évoluait en tant que joueur puis entraîneur, Luca Zidane est actuellement engagé avec le FC Grenade, en division 2 espagnole. Après ses premiers pas chez les professionnels avec le Real, le gardien de but a joué pour le Racing Santander, le Rayo Vallecano et le SD Eibar.

Enzo, Théo et Elyaz, les trois autres fils de Zinedine Zidane et de son épouse Véronique, ont été ou sont toujours footballeurs professionnels. Le premier a mis un terme à sa carrière en 2024, à l’âge de 29 ans. Théo, 23 ans, est actuellement milieu de terrain pour le Cordoba FC, en division 2 espagnole. Et Elyaz, 19 ans, est défenseur et joue pour le Bétis Séville, en première division. Tous possèdent une double voire une triple nationalité, française, algérienne et espagnole.

Zinedine Zidane a, lui, toujours entretenu le lien avec le pays de ses parents. Il s’était notamment rendu en Algérie en 2006, après avoir mis un terme à sa carrière sur invitation du président Abdelaziz Bouteflika. Il avait alors été accueilli en héros.

Luca Zidane pourrait, lui, porter les couleurs de l’Algérie à l’occasion de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (21 décembre 2025-18 janvier 2026), organisée au Maroc.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version