Louis Sarkozy se déclare candidat à la mairie de Menton pour les municipales de 2026, lors d’une interview dans cette ville, le 8 septembre 2025.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien président de la République, a annoncé officiellement, lundi 8 septembre sur les réseaux sociaux, sa candidature à Menton (Alpes-Maritimes) pour les élections municipales de mars 2026.

« Je ne suis Mentonnais ni de lignée, ni d’origine, ni de naissance, ni d’éducation » mais « d’adoption », a assuré le chroniqueur du magazine d’extrême droite Valeurs actuelles dans une vidéo le mettant en scène avec sa femme dans la ville, située à la frontière italienne. Il a acheté au début de l’été un pied-à-terre dans cette commune de 30 000 habitants, où l’actuelle majorité de droite est menacée par le Rassemblement national (RN). Se posant comme le candidat du « renouveau », Louis Sarkozy, âgé de 28 ans, estime que « Menton exige du sang neuf ».

Sa candidature constitue tout sauf une surprise depuis la création cet été d’une association de financement de campagne en son nom.

Louis Sarkozy, grand admirateur de Napoléon, sur lequel il a écrit un livre, tient une chronique dans Valeurs actuelles, mais aussi sur la chaîne d’information en continu LCI, où il se pose en soutien du président américain, Donald Trump, du milliardaire Elon Musk ou encore du président libéral argentin, Javier Milei.

Proche de LR, l’actuel maire de Menton, Yves Juhel, dont le bilan est décrié et qui fait l’objet d’une enquête judiciaire pour détournement de fonds dans la gestion des ports, s’était déclaré au printemps ouvert à toute alliance à même de barrer la route du RN.

En juin 2024, la députée Alexandra Masson (RN) avait été réélue dès le premier tour dans la circonscription, obtenant 55,6 % des voix à Menton même.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Louis Sarkozy, le retour en France dans les pas de son père

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version