Un exercice militaire international antidrones Baltic Trust 25 sur le terrain d’entraînement militaire de Selonia, près de Viesite, en Lettonie, le 27 août 2025.

Les drones sont devenus la nouvelle obsession des Européens. Après les incursions mi-septembre de drones dans le ciel de la Pologne, de la Roumanie, et les différents survols d’appareils au-dessus d’infrastructures militaires ou civiles, tant en Belgique qu’au Danemark et en Allemagne, la question de la protection contre ces engins est devenue la priorité des états-majors et des dirigeants européens en matière de défense.

Mercredi 15 octobre, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a annoncé une nouvelle initiative pour contrer les drones, lors d’une réunion des ministres de la défense. L’Alliance atlantique va mettre en œuvre « un certain nombre de mesures supplémentaires de lutte contre les drones qui renforceront, élargiront et accéléreront notre capacité à contrer les drones », a-t-il déclaré. Jeudi, la Commission européenne devait également dévoiler, dans sa feuille de route de réarmement d’ici à 2030, une « initiative européenne de défense antidrone », censée traduire la promesse de sa présidente, Ursula von der Leyen, de dresser un « mur antidrone » sur le flanc oriental.

Il vous reste 77.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version