Bonjour, pouvez-vous faire une mise à jour sur l’aide récente de l’Europe à l’Ukraine ? On ne voit plus d’annonce de « paquets » d’aide . Merci

Thierry

Merci pour votre message. A ce sujet, je vous renvoie vers l’article de Pierre Breteau, datant du 18 juin, qui s’interroge sur la manière dont les Européens ont cherché à compenser la fin de l’aide américaine. « Les Etats-Unis, qui étaient auparavant le plus gros donateur à l’Ukraine, n’ont pas annoncé de nouvelle enveloppe depuis le début du mois de janvier », rapporte l’institut allemand Kiel, qui publie plusieurs fois par an le montant des aides promises et fournies à l’Ukraine. Donald Trump a même imposé au pays un « deal » sur l’exploitation de ses minerais, présenté comme une contrepartie de l’aide américaine.

Depuis le début de 2025, les subsides en provenance de pays européens ont, en revanche, fortement crû et sont venus compenser le retrait de Washington. En seulement trois mois, l’Europe – au sens géographique – a ainsi alloué 19,1 milliards d’euros à l’Ukraine. C’est le total trimestriel le plus élevé depuis février 2022.

Au premier rang des contributeurs se trouvent les Etats nordiques (la Norvège a débloqué 670 millions d’euros en avril 2025 ; la Suède 1,6 milliard, en mars). Le Royaume-Uni participe aussi largement à cet effort, avec 4,5 milliards d’euros débloqués entre janvier et avril 2025. La France, elle, a mobilisé 2,2 milliards d’euros depuis le début de l’année, essentiellement sous la forme d’armes antichars, de moyens de défense antiaérienne, de blindés et de munitions. Ce qui place Paris à une moyenne de 505 millions d’euros par mois, soit largement plus qu’en 2024 (101 millions), 2023 (135 millions) ou 2022 (165 millions).

Certaines nations européennes ont, au contraire, suivi la tendance inverse, comme le note l’institut Kiel : dans la foulée du retour au pouvoir de Donald Trump, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont diminué le niveau de leur contribution par rapport aux années précédentes.

Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire l’article dans son intégralité.

Nous avons besoin de votre soutien !

Le Monde vous offre une couverture en direct de l’actualité grâce à une présence continue de ses journalistes. En vous abonnant, vous apportez votre soutien à un journalisme exigeant et ambitieux.

1 compte dès 7,99 €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en version numérique dès 13 heures

Ou faire un don

Volodymyr Zelensky annonce une coproduction d’armes entre l’Ukraine et le Danemark

Sur X, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé une coproduction d’armes entre l’Ukraine et le Danemark. « Aujourd’hui marque une décision importante en Europe – au Danemark – notre premier accord sur la production d’armes pour l’Ukraine en Europe. Il s’agit d’une coproduction entre l’Ukraine et le Danemark. C’est primordial en matière de sécurité et d’investissement », écrit-il.

M. Zelensky est aussi revenu sur l’attaque massive de missiles russes dans la nuit de jeudi à vendredi. « C’était difficile, mais un grand nombre d’entre eux ont été abattus. Les drones d’interception ont fait preuve d’une grande performance aujourd’hui et nous sommes en train d’intensifier ce processus à l’extrême », a-t-il ajouté.

Une personne tuée dans l’oblast de Zaporijia, selon les autorités locales

Le chef de l’administration militaire de l’oblast de Zaporijia, Ivan Fedorov, a affirmé sur Telegram, qu’un civil est mort après que les forces armées russes ont largué une bombe planante guidée sur le village de Primorske. Une maison privée a été détruite et un incendie s’est déclaré. La victime était un homme âgé, précise M. Fedorov, sans donner plus de détail.

Kryvy Rih, dans l’oblast de Dnipropetrovsk, à nouveau visé par une attaque russe

Le chef de l’administration militaire de l’oblast de Dnipropetrovsk, Serhi Lyssak, a rapporté sur Telegram qu’une nouvelle attaque russe avait visé Kryvy Rih (📍) en fin de journée. Selon lui, des infrastructures civiles ont été endommagées et un incendie s’est déclaré. Trois personnes ont été blessées dont une dans un état grave.

Un peu plus tôt dans la journée, M. Serhi Lyssak avait rapporté qu’une première vague de bombardements russes avait fait six blessés, dont cinq qui étaient hospitalisés pour des blessures légères.

Le 04/07 à 18:37 Vos questions

Bonjour,
Quel est l’état de pollution des sols, de l’eau et de l’air dans les zones bombardées d’Ukraine? Le tonnage d’explosifs utilisés et autres polluants tels que combustibles des missiles, batteries des drones, électroniques, etc, doit être impressionant? Sans parler des équipements et édifices détruits.

Rol

Merci pour votre question. Un rapport datant de juin 2024 et réalisé par des experts du climat chiffrait à 175 millions de tonnes de CO2, les émissions directes et indirectes de la guerre – soit l’équivalent des émissions annuelles des Pays-Bas.

Un tiers de ces émissions de gaz à effet de serre provenait directement de l’activité militaire (qui utilise des énergies fossiles), un tiers des incendies provoqués par la guerre et un autre tiers de la nécessaire reconstruction de bâtiments. L’une des principales sources d’émissions est la consommation de carburant, qui représente 51,6 millions de tonnes de CO2 (dont 35,2 millions de la part des troupes russes), précise le rapport.

Par ailleurs, en plus des attaques « indirectes » à la biodiversité il existe aussi des attaques contre l’environnement. A ce sujet, vous pouvez retrouver un article, datant du 22 juin 2023, dans lequel notre journaliste Faustine Vincent expliquait que déjà, à cette date, les attaques contre l’environnement étaient devenues, pour la Russie, des armes à part entière dans la guerre. Vous avez aussi cet article de Jacques Follorou, sur la pollution de la rivière Seïm au nord-est de Kiev à l’été 2024.

Le 04/07 à 18:00 Pour approfondir

Des policiers enquêtent sur des crimes de guerre commis en Ukraine

La police et la justice ukrainiennes se sont lancées dans une mission titanesque, presque impossible, depuis l’invasion russe, le 24 février 2022 : enquêter sur chaque crime commis durant la guerre, du plus grave au plus anodin, de la pire tuerie de civils innocents aux pillages et aux vols. Des dizaines de milliers d’affaires sont en cours d’instruction. Jusqu’à présent, des actes d’accusation ont été émis à l’encontre de 679 individus (171 Ukrainiens et 508 Russes), dont 53 accusés de crimes impliquant des violences sexuelles, et les tribunaux ont condamné 189 personnes pour crimes de guerre (19 détenus et 170 par contumace).

« J’ai été violée pendant trois jours » : des policiers enquêtent sur les crimes de guerre commis en Ukraine

Par Rémy Ourdan

Après sa libération, elle n’est pas allée voir la police et a longtemps gardé le silence, pour protéger ses enfants. D’abord parce qu’ils vivaient encore en territoire occupé par l’armée de Moscou, puis, après qu’ils l’ont rejointe du côté ukrainien de la ligne de front, parce que « ces histoires ne les regardent pas », même s’ils « sauront tout un jour ». Le silence aussi parce qu’il est peu probable que l’officier russe qui l’a détenue et violée réponde un jour de ses crimes devant la justice. Elle pense n’être qu’une femme parmi tant d’autres, dans le cauchemar de l’occupation russe, et que son violeur n’est qu’un parmi tant d’autres, à l’abri en Russie, dans un océan d’impunité.

Trois blessés et une personne tuée dans l’oblast de Kharkiv

Le chef de l’administration militaire régionale de l’oblast de Kharkiv, Oleh Synehoubov, a rapporté sur Télégram qu’une attaque russe dans le centre-ville de Koupiansk (📍) avait tué une femme de 55 ans. Deux autres personnes – une femme de 56 ans et un homme de 61 ans – ont été blessées et sont actuellement hospitalisées.

Un mort et huit blessés dans des attaques russes dans l’oblast de Kherson, selon les autorités locales

Un peu plus tard dans la journée, il a été rapporté que trois personnes avaient été blessées par une seconde attaque russe, à Kherson même. Une femme de 84 ans, un garçon de 17 ans et une fille de 9 ans ont été touchés, ajoute la même source.

Six personnes blessées par des bombardements russes à Kryvy Rih

Le 04/07 à 17:00 Pour approfondir

Volodymyr Zelensky dit avoir convenu avec Donald Trump de « renforcer la protection » du ciel ukrainien

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé vendredi s’être entendu lors d’une conversation téléphonique avec son homologue américain, Donald Trump, pour « renforcer la protection » du ciel ukrainien après une nouvelle attaque massive de drones et de missiles russes sur l’Ukraine.

« Nous avons évoqué les possibilités en matière de défense antiaérienne et sommes convenus de travailler ensemble pour renforcer la protection de notre espace aérien », a déclaré M. Zelensky sur Telegram, évoquant une « conversation approfondie ».

Le 04/07 à 16:43 En photos 📷

Lors de l’attaque massive de drones russes sur Kiev, le 4 juillet 2025.
Lors de l’attaque massive de drones russes sur Kiev, le 4 juillet 2025.
Un pompier inspecte la façade d’un immeuble détruit par une attaque aérienne russe à Kiev, le 4 juillet 2025.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Share.
Exit mobile version