Arthur Vermeeren et Himad Abdelli lors du match de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille (OM) et le SCO Angers au stade Orange Vélodrome stadium à Marseille, le 29 October 2025.

Marseille et Lyon, rejoints au score par Angers (2-2) et le Paris FC (3-3), ont manqué l’occasion de rejoindre en tête du classement le PSG, tenu en échec à Lorient (1-1), mercredi 29 octobre lors de la 10e journée de Ligue 1. De son côté, Monaco, vainqueur spectaculaire à Nantes (5-3), est le nouveau dauphin, à un point de Paris.

Juste derrière, Marseille, Strasbourg (impressionnant contre Auxerre, 3-0), Lyon et Lens, dans cet ordre selon la différence de buts, restent en embuscade (19 points). Les Lyonnais peuvent s’en vouloir. Ils ont été rattrapés après avoir mené 3-0 à Jean-Bouin, qui a sans doute vécu sa soirée la plus riche en émotion depuis sa montée en Ligue 1.

Rennes a pour sa part lui aussi dû céder son avantage contre Toulouse (2-2) et son entraîneur, Habib Beye, sera encore l’entraîneur du Stade rennais lors de la réception de Strasbourg dimanche, malgré ce sixième match consécutif sans victoire, a fait savoir le président du club breton, Arnaud Pouille, mercredi sur Ligue 1 +.

Malgré la titularisation du Ballon d’Or Ousmane Dembélé, le Paris SG a réalisé un match terne face à Lorient au stade du Moustoir. Pire encore, Désiré Doué qui n’avait repris qu’il y a une dizaine de jours, est sorti sur une nouvelle blessure. Les Parisiens pointent à 21 unités alors que les Merlus (9 points) réalisent une bonne opération contre le champion d’Europe et de France.

Doublé de Vaz

Après deux défaites d’affilée entre championnat et Ligue des champions et malgré un beau doublé du jeune Robinio Vaz, l’OM n’a donc pas su faire mieux qu’un match nul à domicile face à Angers et se retrouve troisième du classement.

D’abord mené au Vélodrome, rentré aux vestiaires sous les sifflets de son public, l’OM a cru être sauvé par son attaquant. Mais le club a cédé dans les derniers instants d’un match qu’il n’a pas maîtrisé sur un but d’Ousmane Camara qui égalise après six minutes de temps additionnel (2-2).

Alors qu’ils auraient pu profiter du match nul du Paris SG à Lorient et prendre la tête du championnat, les Marseillais glissent finalement à la troisième place du classement et prolongent à domicile la mauvaise série commencée par les défaites concédées à l’extérieur face au Sporting Portugal et à Lens.

Victoire spectaculaire pour Monaco

Face à un FC Nantes qui a tout donné, Monaco s’est imposé au terme d’un match fou (5-3) et monte sur le podium de la Ligue 1. Avec 20 points, le club devient même le dauphin du Paris SG à une longueur du leader.

Après la courte victoire contre Toulouse (1-0), Monaco n’a pas encore tout maîtrisé, loin s’en faut, à la Beaujoire, et a même souffert face à la fougue des Canaris. Mais il a semblé aussi en gros progrès sur le plan offensif où il s’est créé pléthore d’occasions, punissant notamment les errements défensifs d’une équipe adverse très joueuse, trop joueuse

Si Nantes peut être frustré de ne rien ramener de ce match, il devra impérativement faire tourner le compteur ce week-end, à domicile encore, contre la lanterne rouge Metz qui vient de gagner son premier match en battant Lens (2-0). Monaco essaiera, lui, de consolider sa place sur le podium en accueillant le Paris FC.

Les clubs du nord à la peine

Les clubs du nord de la France sont les grands perdants de la soirée dans la première moitié de tableau. A Saint-Symphorien, la lanterne rouge Metz a contre toute attente dominé Lens, qui était dauphin du PSG, mais a d’abord raté plusieurs grosses occasions. C’est le capitaine Gauthier Hein qui a délivré les siens avec un doublé, avant d’être exclu pour un second carton jaune… pour avoir retiré son maillot en célébrant son but.

Le match a été arrêté à plusieurs reprises en raison d’incidents en tribune. Avec ses 19 points, et une rétrogradation à la sixième place, Lens aura le sentiment d’avoir raté le coche contre le dernier (cinq points), dont c’est la première victoire.

De son côté, Lille, qui pouvait dépasser son rival du nord de la France, a chuté contre de bons Niçois (2-0) à l’Allianz Riviera, sur des buts de Diop et Jansson. Au stade Océane, Le Havre a marqué trois points précieux (1-0) contre un concurrent au maintien, Brest.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version