Loïs Boisson, lors de sa demi-finale face à l’Ukrainienne Dayana Yastremska, le 19 juillet 2025 à Hambourg (Allemagne).

Loïs Boisson poursuit son ascension vers les sommets du tennis mondial. La Française a remporté, dimanche, le tournoi de Hambourg (Allemagne), en dominant (7-5, 6-3) en finale la Hongroise Anna Bondar, 77e joueuse mondiale. Il s’agit de son premier titre sur le circuit WTA, à l’occasion de ce rendez-vous classé WTA 250 (le quatrième échelon après les tournois du Grand Chelem, les Masters 1000 et les WTA 500).

Lire aussi | Loïs Boisson qualifiée pour la finale du tournoi de Hambourg

La Dijonnaise de 22 ans, qui portait à nouveau un large bandage à la cuisse gauche, a eu bien du mal à entrer dans la partie ce dimanche. Rapidement menée 4-0 après avoir perdu deux fois son engagement, Loïs Boisson a progressivement rétabli la situation. Anna Bondar a servi deux fois pour le gain du premier set, à 5-2 puis à 5-4 en sa faveur. Mais la Française a, à chaque fois, réagi au bon moment, pour revenir à cinq jeux partout.

Malgré des fragilités au service et quelques mauvais choix, la Française a pris les commandes du match au meilleur moment (6-5), avant de conclure le premier acte 7-5, bien aidée par les fautes directes de son adversaire.

Un coup droit qui « gicle »

Au début du deuxième set, Loïs Boisson est retombée dans les travers qui ont perturbé son entame de match. Rapidement menée 3 jeux à 1, elle s’est ressaisie à nouveau pour revenir à hauteur puis dépasser Anna Bondar au tableau d’affichage (5-3). Ne restait plus alors qu’à conclure la partie. Ce que la Française a fait sans trembler, sur sa première balle de match. « Tu as un magnifique tennis, a salué Anna Bondar, en larmes après sa défaite. Atteindre aussi rapidement un tel niveau, c’est impressionnant. »

Après un cri libérateur sur la balle qui lui a offert ce premier titre sur le « grand » circuit professionnel, Loïs Boisson a tenu un discours tout en retenue, se contentant de remercier son adversaire et les organisateurs.

Après le tournoi de Roland-Garros, qui l’a révélée, puis une saison sur gazon qui s’est limitée à une élimination en qualifications à Wimbledon, Loïs Boisson a fait le choix de revenir à la terre battue, sa surface de prédilection, celle où ses meilleurs atouts, dont un coup droit qui « gicle » après rebond, font merveille.

Lire aussi | Loïs Boisson éliminée dès le premier tour des qualifications de Wimbledon

La Dijonnaise a retrouvé son efficacité du mois de juin tout au long de la semaine. Après un succès compliqué (6-4, 6-7 [3-7], 6-4) en près de trois heures de jeu contre l’Allemande Tamara Korpatsch (163e), jeudi, Loïs Boisson a enchaîné avec des victoires convaincantes contre la Bulgare Viktoriya Tomova (105e, 6-3, 6-3) puis l’Ukrainienne Dayana Yastremska (39e, 6-1, 7-6 [7-5]), vendredi et samedi.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

La Française va désormais se concentrer sur les tournois américains qui précèdent l’US Open, où elle intégrera cette fois directement le tableau principal grâce à son classement, 63e avant son succès de ce dimanche à Hambourg. Lundi, Loïs Boisson, qui était 361e avant Roland-Garros, devrait intégrer le top 50 mondial.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Loïs Boisson a dompté ses émotions pour se révéler à Roland-Garros

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version