La flottille propalestinienne fait état d’« explosions » et de « drones » la visant

Les militants propalestiniens de la flottille en route pour la bande de Gaza ont affirmé, mardi, avoir été visés au large de la Grèce. « De multiples drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux », a écrit la Global Sumud Flotilla dans un communiqué.

« Nous sommes actuellement témoins directs de ces opérations psychologiques, mais nous ne nous laisserons pas intimider », a-t-elle ajouté.

Selon la militante allemande des droits de l’homme Yasemin Acar, cinq bateaux ont été attaqués. « Nous n’avons pas d’armes. Nous ne représentons une menace pour personne », a-t-elle déclaré dans une vidéo postée sur Instagram, rappelant que la flottille ne transporte « que de l’aide humanitaire ».

Partie en début de mois de Barcelone, sur la côte nord-est de l’Espagne, la flottille avait déjà dit avoir fait l’objet de deux attaques de drones devant Tunis. Parmi ses membres figurent des militants propalestiniens, dont l’écologiste suédoise Greta Thunberg.

Les navires de la flottille ont l’intention de rejoindre Gaza afin d’y acheminer de l’aide humanitaire et « briser le blocus israélien », après deux tentatives bloquées par Israël en juin et juillet. Israël a affirmé lundi qu’il ne permettrait pas à la flottille d’atteindre Gaza en proie à la guerre, lui proposant d’accoster à Ashkelon, plus au nord de ce territoire.

Israël a déjà bloqué deux flottilles qui avaient tenté d’atteindre Gaza par la mer, en juin et juillet.

Share.
Exit mobile version