Le redressement des finances publiques italiennes se poursuit, et il est même un peu plus rapide que prévu. Jeudi 2 octobre, le gouvernement d’« union des droites » de Giorgia Meloni a approuvé les dernières prévisions financières laissant espérer, dès la fin de 2025 et sauf accident, que le déficit serait ramené autour de 3 % du produit intérieur brut (PIB), ouvrant la porte à une sortie prochaine de la procédure pour déficit excessif engagée par la Commission européenne.

Certes, la dette reste à des niveaux très préoccupants (140 % du PIB) et l’économie italienne conserve de grandes fragilités structurelles, notamment une productivité atone, une croissance en berne et une crise démographique qui ne cesse de s’aggraver. De plus, cet excellent résultat est facilité par les effets du plan de relance européen décidé durant la crise sanitaire de 2020-2022, particulièrement généreux pour l’Italie (avec plus de 200 milliards d’euros perçus, le pays est le premier bénéficiaire du dispositif).

Cependant, sur le long terme, il paraît hasardeux de mésestimer l’ampleur de l’effort consenti par le pays, tout comme il serait un peu rapide d’en donner le crédit à la seule Giorgia Meloni (arrivée au pouvoir à l’automne 2022), alors même que la France semble engluée dans une équation budgétaire insoluble, et se montre incapable de tenir ses propres engagements auprès de Bruxelles.

Nervosité des marchés

Les agences de notation ne s’y sont pas trompées : le 19 septembre, Fitch annonçait relever la note de la dette souveraine italienne à BBB+, quelques jours après avoir abaissé celle de la France à A+, donnant l’impression que les courbes, entre les deux pays, étaient destinées à se croiser, le redressement italien ne faisant que mettre en lumière, par contraste, l’affaiblissement des positions de la France.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sur les marchés financiers, l’Italie désormais jugée aussi fiable que la France

Il vous reste 68.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version