Lisa Cook, gouverneure de la Réserve fédérale américaine, lors du symposium économique de la banque centrale, à Jackson Hole (Wyoming), le 23 août 2025.

Les velléités de Donald Trump se sont à nouveau heurtées de plein fouet à un mur judiciaire, mardi 9 septembre. Une juge fédérale de Washington a annulé « avec effet immédiat » la décision du président américain de démettre Lisa Cook de ses fonctions. La gouverneure de la Réserve fédérale (Fed) peut rester en poste, en attendant l’issue de sa démarche judiciaire pour contester son licenciement. Elle est accusée par la Maison Blanche d’avoir menti sur des dossiers d’hypothèques immobilières.

« Permettre au président de révoquer illégalement la gouverneure Cook sur la base d’allégations vagues et non fondées mettrait en danger la stabilité de notre système financier et porterait atteinte à l’État de droit », a réagi l’avocat de Lisa Cook, Abbe Lowell, dans un communiqué.

Cette décision contrarie à court terme la tentative de Donald Trump de prise de contrôle de la banque centrale américaine, à travers le Conseil des gouverneurs, l’organe dirigeant de l’institution. « Nous aurons la majorité bientôt », avait-il assuré lors d’une réunion de cabinet de plus de trois heures, organisée devant les caméras, mardi 26 août. Le président devra attendre : Lisa Cook pourra assister à la prochaine réunion de la Fed, mardi 16 et mercredi 17 septembre.

Il vous reste 82.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version