Lisa Cook prête serment pour devenir gouverneure de la banque centrale américaine, à Washington, le 23 mai 2022.

La gouverneure de la banque centrale des Etats-Unis, Lisa Cook, que le président, Donald Trump, veut révoquer, a saisi la justice jeudi 28 août pour se voir permettre de continuer à exercer ses fonctions, selon un document consulté par l’Agence France-Presse.

Dans sa saisine, la gouverneure demande à un tribunal de la capitale américaine de prononcer une « injonction immédiate » pour la confirmer à son poste au sein du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed) et réaffirmer l’indépendance des membres de l’institution.

Cette action en justice a pour but de contrer « la tentative inédite et illégale du président Trump de révoquer la gouverneure Cook qui, si elle aboutissait, constituerait un précédent dans l’histoire du conseil » des gouverneurs, est-il écrit.

Lire l’éditorial | Le dangereux coup de force de Donald Trump contre la Fed

En début de semaine, le président des Etats-Unis a écrit à Lisa Cook pour lui annoncer qu’elle était « limogée avec effet immédiat ». Mme Cook, nommée à la Fed par le démocrate Joe Biden, a rapidement fait savoir qu’elle se battrait en justice.

Première femme afro-américaine à siéger au conseil des gouverneurs de la Fed, Lisa Cook est accusée par le camp présidentiel d’avoir menti pour obtenir des emprunts immobiliers à des taux plus favorables en 2021.

Donald Trump entend avoir son mot à dire sur la politique monétaire des Etats-Unis et désire placer au sommet de la Fed des personnes partageant ses vues sur l’économie.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version