La répétition est un art à haut risque. En s’y frottant, David Hurn a gagné son pari : son livre consacré à la lecture est très réussi. Il emprunte pourtant le thème déjà exploré il y a un demi-siècle par l’un de ses anciens mentors, l’Américano-Hongrois André Kertész (1894-1985). Les deux ouvrages ont la même taille, la même qualité de papier, le même déroulé, sans véritable début ni fin.

Les deux hommes se sont rencontrés à Londres dans les années 1980, à l’occasion d’une performance de vingt-quatre heures ouverte à une centaine de photographes du monde entier. L’objectif était de saisir une journée de la vie londonienne. Hurn, qui approchait alors de la cinquantaine, s’était proposé pour accompagner dans cet exercice Kertész, qui avait 89 ans.

« Lors d’un petit déjeuner préparatoire dans un hôtel de South Kensington, je lui ai dit que son livre intitulé On Reading [« sur la lecture »], publié pour la première fois en 1971, était l’un de mes livres préférés, raconte le photographe gallois. Après avoir beaucoup discuté et ri, j’ai suggéré que, s’il m’en donnait la permission, je referais le livre quand j’aurais à mon tour 89 ans. Il a donné son accord. C’est parti d’une plaisanterie et voilà le résultat. »

Six décennies de collecte

L’On Reading de David Hurn, publié par RRB Photobooks, compile des photos prises depuis la fin des années 1950 de personnes en train de lire, au Pays de Galles mais aussi dans une grande partie de l’Europe, au Qatar, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande. Des moments de repos et d’introspection dans des cafés, des gares, des clubs de strip-tease, des musées, au bord de la mer, sur des plateaux de tournage, dans des parcs, des rues… « Avec le recul, on voit dans ces images la présence continuelle de livres et de journaux, pendant qu’évoluent les modes vestimentaires et les coupes de cheveux », fait-il observer avec délectation. Six décennies de collecte qui témoignent du plaisir intemporel de lire, passion de l’auteur qui constitue le fil rouge de cette longue et captivante traversée.

Il vous reste 49.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version