
Le verdict était attendu, tant il conditionne la stratégie du football français en matière de droits télévisuels. Les présidents des clubs de première division ont décidé, mardi 16 décembre, à l’unanimité, de récupérer le neuvième match actuellement diffusé par BeIN Sports. Ce choix va permettre à Ligue 1+, la chaîne de la Ligue de football professionnel (LFP), de diffuser l’intégralité des neuf rencontres de chaque journée du championnat de France (contre huit cette saison), à partir de la saison prochaine.
Une orientation dont se réjouit Nicolas de Tavernost, le directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue. « Jusqu’à présent, les fans de foot se sont toujours plaints de devoir souscrire à une multitude d’abonnements. Désormais, les choses seront claires : le football français sera sur Ligue 1+ et le football européen sera sur Canal+ », réagit-il, en faisant valoir que « l’exclusivité favorise le consommateur ».
L’ancien patron de M6 et des Girondins de Bordeaux met également en avant un autre avantage : l’autonomie désormais acquise par sa plateforme. « Récupérer tous les droits, cela donne des opportunités stratégiques » et « rend les choses plus faciles », car il n’y a plus à « tenir compte du contrat de l’autre éditeur en termes d’horaires, en termes de choix… »
Il vous reste 71.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



