A quoi pense-t-il dans cette bâtisse bien trop grande pour lui, un ancien hôtel planté au milieu des montagnes à Ferret, dans le Valais suisse, où la jeunesse genevoise vient skier en hiver ? « Il est perdu », soupire un de ses lointains cousins. « Perdues », c’est aussi le mot qu’emploie curieusement Nicolas Puech, 82 ans, pour parler de ses 6 millions d’actions Hermès (5,7 % du capital de l’entreprise), aujourd’hui valorisées à quelque 12 milliards d’euros. Le petit-fils d’Emile-Maurice Hermès, et plus gros héritier à titre individuel de la famille, jure s’être découvert « ruiné ». Il affirme ne plus trouver trace de ses titres. A l’entendre, il en aurait été dépossédé par son homme d’affaires et de confiance, Eric Freymond. Une accusation que conteste farouchement ce dernier.

Lire aussi l’enquête (2022) | Article réservé à nos abonnés Hermès, une famille recomposée face au « loup du cachemire », Bernard Arnault

En septembre 2023, Nicolas Puech a déposé une plainte contre son ancien ami. Dans un arrêt rendu le 12 juillet 2024, que Le Monde a consulté, le tribunal du canton de Genève a rejeté l’accusation de « fraude gigantesque », arguant du fait que, pendant vingt-quatre ans, M. Puech avait volontairement confié à M. Freymond la gestion de sa fortune, en signant quantité de procurations, de documents vierges et autorisant son accès à ses comptes. « Le recourant se plaint d’une escroquerie de grande ampleur, mais ne consacre aucune motivation de son recours », est-il précisé dans l’arrêt.

La justice suisse conclut qu’aucun élément ne prouve que l’héritier ait été dupé : « Que le recourant ait fait aveuglément confiance à son interlocuteur pour la concrétisation des opérations de gestion ne saurait être un indice d’une déloyauté du mandataire mis en cause. (…) On ne voit pas qui (ni ce qui) empêchait le recourant de s’intéresser à l’évolution de son patrimoine. » Affaire classée. Du moins, pour l’instant. Car les juges helvétiques ne répondent pas aux questions centrales de cet imbroglio : quand et comment ces milliards d’euros ont-ils pu disparaître et dans quelles mains ont-ils atterri ? Pour tenter de le comprendre, il faut revenir aux origines de cette folle histoire où se mêlent gros sous, romance, sentiments déçus, soupçons d’abus de confiance et coups tordus.

Il vous reste 89.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version