L’Europe « doit répondre » à la « guerre hybride » menée par la Russie, estime Ursula von der Leyen
L’Europe « doit répondre » à la « guerre hybride » menée par la Russie, a lancé, mercredi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, estimant que « quelque chose de nouveau et de dangereux » se jouait dans le ciel européen. « Nous ne devons pas seulement réagir, nous devons dissuader. Car si nous hésitons à agir, la zone grise ne fera que s’étendre », a-t-elle mis en garde dans un discours devant le Parlement européen à Strasbourg.
« Deux incidents peuvent être une coïncidence. Mais trois, cinq, dix ? ! Il s’agit de campagnes en zone grise contre l’Europe », a-t-elle déclaré, évoquant notamment les survols de drones au-dessus de sites stratégiques en Belgique, en Pologne, en Roumanie, au Danemark et en Allemagne.
La présidente de la Commission européenne est en particulier revenue sur le « mur antidrones », idée qu’elle avait lancée il y a un mois, jugeant qu’il était une réponse indispensable aux réalités de la guerre moderne. Elle a appelé de ses vœux la mise en place d’un système abordable en vue « d’une détection rapide, d’une interception rapide et, si nécessaire, d’une neutralisation rapide », en insistant sur le fait que l’Europe avait beaucoup à apprendre de l’Ukraine sur ce thème.