Les virements interbancaires seront bloqués du 25 au 28 décembre en raison de la fermeture du système de paiement européen autour du jour de Noël, a fait savoir la Fédération bancaire française (FBF), mardi 2 décembre. Durant cette période, entreprises et particuliers pourront ordonner des paiements pour payer un salarié, une facture ou des étrennes, mais le règlement n’arrivera qu’à la réouverture du système le 29 décembre.
Les systèmes de règlement des paiements, qui sont exploités par la Banque centrale européenne (BCE), sont fermés les week-ends et certains jours fériés, notamment cette année à Noël les 25 et 26 décembre, ainsi que le 1er janvier 2026.
« Ce calendrier est connu bien à l’avance, notamment grâce aux communications de la BCE et, en France, du Comité français d’organisation et de normalisation bancaires (CFONB) », rappelle la FBF. « Ainsi, pour l’année 2025, il a été publié dès septembre 2024 et a été relayé par les banques auprès de leurs clients entreprises. Cela permet à ces dernières de prendre en temps utile les mesures nécessaires pour les ordres de virements prévus autour de périodes de fermeture prolongée », assure la FBF.
Virements instantanés et internes pas concernés
Seuls les virements standard interbancaires ou SEPA (Single Euro Payments Area – « zone unique des paiements en euro ») sont concernés. Les services de virement instantané, comme Wero par exemple, restent opérationnels durant les périodes de fermetures des systèmes de règlement. Les virements internes (payeur et payé) dans la même banque fonctionnent également.
Le virement SEPA a remplacé les différents instruments de virement dits nationaux. Il permet de réaliser des virements en euros vers les 40 pays de l’espace SEPA dans les mêmes conditions que les virements vers les banques françaises : même tarification, mêmes informations à fournir et mêmes délais d’exécution. Il peut toutefois y avoir des frais de change en cas de virement vers un pays qui n’est pas membre de la zone euro.
En 2026, la fermeture aura lieu autour du week-end de Pâques, de vendredi 3 à lundi 6 avril inclus, les vendredis 1er mai et 25 décembre. Les systèmes seront ouverts les autres jours fériés.













