
L’AVIS DU « MONDE » – POURQUOI PAS
Après cinq ans d’absence, à la suite de la sortie du film Des hommes, évocation empoisonnée des séquelles de la guerre d’Algérie, Lucas Belvaux prend en ligne de mire dans son nouveau film – adaptation de son premier roman éponyme publié en 2022 (éditions Alma) – l’un des grands classiques du « survival », Les Chasses du comte Zaroff (1932), d’Ernest B. Schoedsack.
Dans ce film, un sadique russe amateur de chasse décide de passer au gibier humain sur une île où il fait chavirer à dessein les navires. La situation, transposée de nos jours par Belvaux, met en scène Skender (Niels Schneider), un ex-légionnaire que ses excès ont éloigné de sa femme (Déborah François) et de son jeune fils et rendu à une vie de sans-domicile-fixe.
Alors que l’homme, inquiétant fantôme, épie sa famille sans grand espoir de l’approcher, un de ses anciens compagnons d’armes, Max (Ramzy Bedia), retrouve sa trace pour lui proposer un étrange marché. Travaillant au titre d’homme à tout faire pour le compte d’une énigmatique et richissime femme d’affaires (Linh-Dan Pham), il le met en relation avec sa patronne, qui lui propose de le remettre à flot s’il se prête à l’un de ses jeux favoris : la chasse à l’homme.
Il vous reste 62.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.