Londres va appeler les alliés de Kiev à accroître les dons d’armes de longue portée

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, entend appeler vendredi les pays membres de la Coalition des volontaires qui soutient l’Ukraine à « accroître le don d’armes de longue portée » à Kiev, au cours d’une réunion organisée par Londres en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Sont également attendus dans la capitale britannique la première ministre danoise, Mette Frederiksen, son homologue néerlandais, Dick Schoof, et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, selon un communiqué des services de M. Starmer. Vingt autres dirigeants – dont le président français, Emmanuel Macron – doivent participer aux discussions en visioconférence, ajoute Downing Street.

Cette Coalition des volontaires réunit 26 pays, essentiellement européens, et est codirigée par MM. Starmer et Macron. « Le Premier ministre devrait appeler les dirigeants à placer l’Ukraine dans la position la plus forte possible à l’approche de l’hiver », ont expliqué ses services dans un communiqué.

Outre le renforcement des sanctions sur le pétrole russe, M. Starmer appellera ses partenaires à « achever le travail visant à utiliser les avoirs russes pour débloquer des milliards de livres afin de financer la défense ukrainienne et accroître le don de systèmes de longue portée » à l’Ukraine, selon Downing Street.

Les Européens fournissent déjà des missiles de longue portée aux Ukrainiens, notamment des Scalp français et des Storm Shadow britanniques, mais en petites quantités. L’Ukraine, qui produit également certains missiles de ce type (Flamingo, Neptune), a en revanche sans succès réclamé des missiles allemands Taurus. Et les Américains ont refusé jusqu’ici de livrer les missiles Tomahawk que M. Zelensky espérait.

M. Starmer devrait par ailleurs annoncer « une accélération » d’un programme britannique de fabrication de missiles défensifs destiné à fournir à l’Ukraine plus de 5 000 engins de ce type. Quelque 140 de ces « missiles légers multirôles » devraient pouvoir être livrés cet hiver, selon le communiqué.

Share.
Exit mobile version