Plus de 4 000 candidats se sont présentés, dimanche 30 juin, pour les élections législatives anticipées. Les députés, dont certains ne sont élus que depuis deux ans, remettaient leur siège en jeu, et beaucoup ont décidé de se représenter. Alors que le taux de participation très élevé a occasionné de nombreuses triangulaires au second tour, Le Monde a mis un focus particulier sur plus de 70 circonscriptions où l’enjeu local se double d’une symbolique nationale.

Dans cette liste, on retrouve des personnalités politiques de premier plan (chefs de parti, ancien président), de nombreux ministres qui pourraient perdre leur poste en cas de changement de majorité, des « transfuges » qui sont passés d’une formation politique à une autre ou encore des dissidents qui comptent bien damer le pion au candidat investi par leur propre parti.

Cet article a été publié au soir du premier tour, il est amené à être complété ou modifié. Il est possible, voire probable, que des candidats se désistent en fonction des consignes formulées par leur parti, et que les configurations politiques évoluent avant le second tour.

Par défaut, l’affichage est proposé dans l’ordre des circonscriptions, mais le champ de recherche permet de trier par département, nom ou qualification (ministre, secrétaire d’Etat, ancien candidat à la présidentielle, dissident…).

Ces « cartes » présentent circonscriptions d’intérêt recensées par Le Monde pour les élections législatives de 2022.

Share.
Exit mobile version