La ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, la ministre de la culture, Rachida Dati, et la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, au Sénat, le 15 octobre 2025.

Les Républicains (LR) ont annoncé, mercredi 22 octobre, la suspension des ministres LR du gouvernement de Sébastien Lecornu, qui sont restés ou ont intégré l’équipe gouvernementale

« Demeurer au sein de ce gouvernement reviendrait à se fondre dans le macronisme, en renonçant à l’indépendance et aux convictions qui fondent notre engagement », écrit le parti dans un communiqué à l’issue d’un bureau politique réuni mercredi soir, qui a approuvé par un vote la mesure proposée par le secrétaire général et proche de M. Retailleau, Othman Nasrou.

Les six ministres concernés− Annie Genevard (agriculture), Rachida Dati (culture), Philippe Tabarot (transports), Vincent Jeanbrun (logement), Sébastien Martin (industrie) et Nicolas Forissier (commerce extérieur) − avaient fait savoir dans la journée qu’ils s’étaient mis « en retrait de toute fonction » au sein du parti.

« Il doit y avoir, et il y aura, une sanction » contre les ministres ayant bravé la consigne de ne pas participer au gouvernement Lecornu II, avait promis le président de LR lors d’un entretien accordé mardi au Figaro. C’est désormais acté : ils « ne peuvent plus se prévaloir de l’appartenance aux Républicains », précise le parti dans un communiqué.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version