Les pays baltes se déconnectent du réseau électrique russe, une « victoire pour la démocratie » salue la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas
L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie se déconnectent du réseau électrique russe, samedi, pour intégrer le système européen, un processus lancé il y a des années et devenu urgent depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Les trois pays baltes, anciennes républiques soviétiques, intégrés à l’Union européenne et à l’OTAN depuis 2004, étaient reliés au réseau russe depuis l’époque de l’URSS.
« Nous ôtons à la Russie la possibilité d’utiliser le système électrique comme outil de chantage géopolitique », a résumé le ministre de l’énergie lituanien, Zygimantas Vaiciunas. Sur X, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, ancienne première ministre estonienne, a salué « une victoire pour la démocratie ».
Des célébrations officielles sont prévues dans les trois pays. La Lettonie va physiquement couper samedi un câble électrique la reliant à la Russie, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doit participer à une cérémonie avec les dirigeants baltes dimanche à Vilnius, en Lituanie.
Le processus a pris de longues années en raison de nombreux problèmes technologiques et financiers et de la nécessité de diversifier entretemps l’approvisionnement via notamment des câbles sous-marins.
Le changement est devenu urgent après l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, qui a réveillé chez les Baltes la crainte d’être les prochains visés par Moscou.
Les trois pays ont depuis cessé d’acheter du gaz et de l’électricité russes, mais leurs réseaux électriques sont restés connectés à la Russie et à la Biélorussie, la régulation de la fréquence étant contrôlée depuis Moscou. Aussi dépendaient-ils toujours de la Russie pour un flux d’électricité stable, crucial pour les appareils nécessitant une alimentation électrique fiable, notamment dans des processus industriels.