Pouvez-vous détailler la reconnaissance de la situation de génocide par cette association internationale ?

Svp

Merci pour votre question qui fait référence à l’adoption, lundi 1er septembre, par la plus grande association universitaire mondiale de spécialistes du génocide, d’une résolution affirmant que les critères juridiques sont remplis pour établir qu’Israël commet un génocide à Gaza. 86 % des votants parmi les 500 membres de l’Association internationale des spécialistes du génocide ont soutenu la résolution déclarant que les « politiques et actions d’Israël à Gaza » répondaient à la définition juridique énoncée dans l’article II de la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948.

La résolution de trois pages appelle Israël à « cesser immédiatement tous les actes qui constituent un génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité contre les Palestiniens à Gaza, y compris les attaques délibérées et le meurtre de civils, y compris des enfants ; la famine ; la privation d’aide humanitaire, d’eau, de carburant et d’autres biens essentiels à la survie de la population ; la violence sexuelle et reproductive ; et le déplacement forcé de la population. » Il affirme également que l’attaque du Hamas contre Israël constitue un crime international.

La Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948, adoptée à la suite du massacre des Juifs par l’Allemagne nazie, définit le génocide comme un crime commis « avec l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel ». Elle exige de tous les pays qu’ils agissent pour prévenir et faire cesser le génocide. Depuis sa fondation en 1994, l’Association internationale des spécialistes du génocide a adopté neuf résolutions reconnaissant des épisodes historiques ou en cours comme des génocides.

Share.
Exit mobile version