« Après trois ans d’impasse, (…) c’est la première fois qu’il semble y avoir du mouvement », salue le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio
Dans un entretien accordé à Jesse Watters Primetime, sur Fox News, à l’issue de la rencontre à la Maison Blanche, le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a fait valoir qu’« après trois ans d’impasse, sans aucune discussion et aucun changement de circonstances, c’est la première fois qu’il semble y avoir du mouvement ».
« Il va falloir un peu plus de travail et de temps, mais nous progressons, ce n’est pas moi qui le dit : c’est ce que tous les dirigeants présents ont dit face aux caméras », a considéré M. Rubio.
Concernant les garanties de sécurité, le plus important pour l’Ukraine, a insisté M. Rubio, est d’« avoir une armée puissante à l’avenir ». A ce sujet, il a salué le fait que les Etats-Unis ne donnent plus simplement d’armes à l’Ukraine, mais en vendent à Kiev par l’intermédiaire des pays européens, qui les achètent avec l’OTAN.
M. Rubio s’est félicité du fait que Vladimir Poutine accepte de rencontrer son homologue ukrainien. « C’est une étape importante. Je ne dis pas qu’ils vont sortir de cette réunion en meilleurs amis, ou même avec un accord de paix. Mais le simple fait qu’ils se parlent maintenant ce n’était pas le cas pendant trois ans et demi. On était dans une impasse de mort et de destruction », a-t-il ajouté.
A propos de possibles concessions territoriales, Marco Rubio a conclu de la sorte : « A la fin, c’est à [Vladimir] Poutine, [Volodymyr] Zelensky et l’Ukraine de décider de ce que chacun peut accepter. Nous sommes là pour faciliter cela et s’assurer que les deux parties se parlent. »