
Aucun représentant de ByteDance n’était présent dans le bureau Ovale. Aucun prix n’a été communiqué officiellement. L’entreprise n’a rien confirmé. Si le président des Etats-Unis, Donald Trump, a signé jeudi 25 septembre un décret officialisant le passage sous pavillon américain de l’application d’origine chinoise TikTok, tout est à la fois clair et confus.
Clair car sa maison mère, ByteDance, devrait détenir une participation réduite à 20 % dans la future société gérant l’activité américaine de TikTok ; parce qu’Oracle, la firme de Larry Ellison, va gérer les données des utilisateurs américains et parce que d’autres investisseurs vont entrer avec lui au capital de l’entité, notamment Silver Lake et le fond d’Abou Dhabi MGX. Selon la presse américaine, ces trois investisseurs devraient détenir 45 % de l’ensemble. Mais l’identité des autres investisseurs n’est pas connue avec certitude. M. Trump a cité le nom de Rupert Murdoch, propriétaire de Fox News et du Wall Street Journal, et de Michael Dell, fondateur des ordinateurs Dell, mais les intéressés n’ont pas confirmé.
A cette incertitude capitalistique s’ajoutent de nombreuses interrogations sur le sort de l’application aux 170 millions d’utilisateurs sur le territoire américain, dont la Maison Blanche. D’abord, un délai de cent vingt jours a été accordé pour sceller un accord définitif. Ensuite, la Chine est restée extrêmement silencieuse après la cérémonie dans le bureau Ovale.
Il vous reste 75.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.