L’ancien bâtiment de l’USAID,  à Washington, le 08 juillet 2025.

L’exercice ne s’était pas produit depuis 1999. Les parlementaires américains viennent de reprendre 9 milliards de dollars (7,75 milliards d’euros) qui avaient déjà été alloués à des organisations humanitaires. En utilisant un – rare – procédé dit de « rescission » (« résiliation »), la Chambre des représentants et le Sénat ont fait entrer dans la loi les coupes budgétaires dans l’aide internationale qui avaient été décidées par Donald Trump et la commission pour l’efficacité gouvernementale d’Elon Musk, au lendemain de l’arrivée au pouvoir du républicain, en janvier.

L’annulation de ces subventions par l’exécutif avait été contestée en justice au motif que seule la branche législative dispose, selon la Constitution, du « pouvoir de la bourse », autrement dit celui de dépenser l’argent public. En régularisant les coupes décrétées unilatéralement par la Maison Blanche, le Congrès a offert un nouveau motif de satisfaction au président américain.

Le vote, finalisé au Sénat le 17 juillet, consacre officiellement la disparition de l’Usaid, l’agence américaine pour le développement international, la première cible de Trump dès son arrivée à la Maison Blanche. Créé en 1961 par John Fitzgerald Kennedy, l’organisme était chargé de la distribution de la plupart des subventions révoquées.

Il vous reste 74.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version